Loading

Transmission des pouvoirs au nouveau Bureau du Conseil

C'est mercredi 12 juillet 2006 qu'a eu lieu la transmission des pouvoirs entre l'ancien Président du Conseil et son successeur, désigné le 30 juin dernier. M. Serge Doriot a remis à M. Jean-Daniel Tenthorey la liste des affaires en cours et les insignes du pouvoir de Premier Citoyen de la ville.

En raison de la nouvelle Constitution, c'est à un mandat de six mois seulement qu'avait été appelé M. Serge Doriot. Il a donc remis ses pouvoirs à son successeur, M. Jean-Daniel Tenthorey. La partie officielle s'est déroulée à l'Hôtel-de-Ville, en présence des bureaux sortant et entrant, c'est-à-dire les vice-présidents, scrutateurs et secrétaire.
M. Tenthorey a reçu à cette occasion la liste des objets en cours au Conseil (motions, interpellations) ainsi que les attributs de sa charge (sceau officiel, clés).

Durant la partie conviviale qui s'est déroulée ensuite à la Cave de l'Hospital, le Syndic Laurent Ballif a conféré au nouveau Président l'ultime apanage de cette fonction, la clé symbolique qui correspond à l'autorisation d'utiliser, durant une année, le carnotzet de la Municipalité !

Photo ci-contre: En présence d'une vingtaine de personnes ayant participé à la cérémonie officielle de transmission des pouvoirs, le Syndic Laurent Ballif remet la lourde clé de bronze à M. Jean-Daniel Tenthorey, en présence de M. Serge Doriot, ancien Président, et de M. Olivier Pittet, huissier de la Ville de Vevey.

Le cérémonial est à chaque fois identique: le caviste en chef, M. Henri Mayor, présente la bouteille choisie en l'honneur du nouveau Président, l'installe sur une machine spectaculaire permettant de servir les bouteilles "historiques" sans déranger le dépôt, et fait la distribution du breuvage.

La cave ne disposant pas de bouteille de l'année de naissance du Président - ce qui est la coutume - M. Mayor s'est rabattu sur un blanc de la ville de 1968, jugé fort buvable bien qu'un peu acide.

M. Jérôme Christen, Municipal, était présent pour la partie conviviale, ainsi que ses collègues Pierre-Alain Dupont et Marcel Martin.

Dans cette rubrique