Loading

Réception des nouveaux citoyens et habitants le 2 octobre 2006

Les nouveaux citoyens et nouveaux habitants de Vevey ont été officiellement accueillis par les autorités de la ville le 2 octobre 2006. La manifestation, qui avait attiré environ 200 personnes, s'est déroulée à la Salle del Castillo en présence de la Municipalité, du Président du Conseil communal et des principaux responsables des services communaux.

La Municipalité avait pris l'initiative il y a deux ans d'élargir sa traditionnelle réception des nouveaux citoyens en y invitant également les nouveaux habitants et les nouveaux électeurs étrangers bénéficiant, grâce à la nouvelle Constitution vaudoise, du droit de vote au niveau communal. Les plus de 400 participants de la première édition correspondaient à environ 10% des personnes invitées, et ce pourcentage s'est retrouvé aux éditions suivantes. C'est ainsi que les 200 personnes présentes lundi 2 octobre à la Salle del Castillo représentaient elles aussi un dixième des invités, pourcentage qu'on peut considérer comme honorable pour une manifestation de ce type.


Le Secrétaire municipal Pierre-André Perrenoud a mené la manifestation.

Les personnes présentes à la Salle del Castillo ont suivi avec beaucoup d'attention les informations transmises par les représentants de l'autorité.

Avec l'appui de deux écrans présentant d'une part des informations sur la structure de l'administration et des autorités communales, d'autre part les orateurs installés sur la scène, le Secrétaire municipal, M. Pierre-André Perrenoud, a conduit cette présentation durant une bonne heure. Le Président du Conseil communal, M. Jean-Daniel Tenthorey, a rappelé la fonction et les compétences de l'organe délibérant communal, alors que le Syndic Laurent Ballif et les Municipaux Pierre-Alain Dupont, Marcel Martin, Jérôme Christen et Madeleine Burnier ont présenté leurs dicastères et les tâches dont ils sont responsables.

Ci-dessus (de g. à d.): M. Jean-Daniel Tenthorey, Président du Conseil communal, et MM. Marcel Martin et Pierre-Alain Dupont, Municipaux.

Photo de gauche (de g. à d.): Mme Madeleine Burnier et M. Jérôme Christen, Municipaux.


Au terme de cette présentation, les invités ont pu déguster un apéritif dinatoire tout en discutant avec les responsables des services communaux, qui avaient installé des stand informatifs au fond de la salle. Les échanges ont été nombreux et apparemment fructueux, puisque tous les participants semblaient satisfaits de cette prise de contact entre population et autorités.

Dans cette rubrique