Loading

Présentation des Moulins de la Veveyse le 5 octobre 2006


Les trois promoteurs (de g. à d.) MM. Claude Chappuis, Patrick Delarive et Giovanni Pezzoli (architecte) présentent la maquette au Municipal Jérôme Christen.

Une présentation de la maquette et des plans, ainsi que du film de visite virtuelle, est prévue pour la population JEUDI 12 OCTOBRE à 19H00 à la Halle Inox.

C'est le 5 octobre 2006 qu'a été présenté officiellement le projet des Moulins de la Veveyse, qui doit prendre place sur l'emplacement des ex-ACMV. Les Promotions Delarive ont dévoilé à la presse une maquette et un film permettant une visite virtuelle de ce futur nouveau quartier, dont la mise à l'enquête débute le 6 octobre.

La Municipalité de Vevey avait été associée à cette présentation à la presse, puisque plusieurs services ont trouvé dans ce projet des opportunités afin de répondre à besoins évidents de la population. Le Syndic Laurent Ballif a ainsi rappelé que la ville envisage, si le Conseil communal se rallie à la proposition municipale, d'y installer une garderie et une unité d'accueil pour écoliers, une quinzaine d'appartements subventionnés et deux salles d'école enfantine. En outre, il est prévu qu'une trentaine d'appartements protégés, semblables à ceux qui ont été aménagés à Simplon Centre, trouvent également place dans cet ensemble.

Le promoteur, M. Patrick Delarive, a exposé que l'ensemble du projet des Moulins de la Veveyse, qui s'installera par étape sur la totalité de la surface occupée par les ex-ACMV, est estimé à 150 millions de francs, dont 100 millions pour la construction elle-même. Cette première étape coûtera 30 millions environ et pourrait être achevée à fin 2008. Les étapes suivantes s'enchaîneront, dans le respect des baux existant actuellement.

L'un des points forts de ce projet est son lien direct avec les transports publics, un passage étant prévu sous les voies afin de relier directement le nouveau quartier au train et aux transports publics situés à la Place de la Gare. Ce passage sous-voie complétera la promenade qui doit être installée sur le bord de la Veveyse et qui longera tout le quartier jusqu'au Quai de Copet.

MM. Delarive et Pezzoli ont accueilli la Municipalité in corpore pour cette conférence de presse (photo de gauche).

 

M. Patrick Delarive est le promoteur de cette vaste opération devisée à environ 150 millions sur 7 à 8 ans (photo de droite).

L'architecte, M. Giovanni Pezzoli, est également l'auteur du film vidéo qui permet de pénétrer virtuellement dans le futur quartier (photo de gauche).

 

La "Halle Inox" (photo de droite) n'a pas encore d'affectation spécifique dans le projet des promoteurs. Elle est cependant protégée et sera conservée, voire mise ne valeur. Elle devrait accueillir en principe des activités collectives et/ou culturelles, et la Municipalité s'est déclarée intéressée par son utilisation future.

 

La Halle Inox, bien qu'abandonnée depuis plus de dix ans, est encore en très bon état. Elle est équipée de deux ponts-roulants impressionnants, pouvant soulever l'un 16 tonnes et l'autre 30 (photo de gauche).

 

L'un de ces ponts-roulants a été utilisé pour soulever le voile recouvrant la maquette du projet: tout un symbole pour un devis pesant 150 millions ! (photo de droite).

 

Dans cette rubrique