Loading

Inauguration de la statue du prix Nobel et auteur de Quo Vadis?

Henryk Sienkiewicz naît en 1846 à Wola Okrzejska, en Pologne. Après avoir terminé ses études il se consacre essentiellement aux lettres. Il devient journaliste, puis entreprend un voyage en Amérique et séjourne en Italie et en France. En 1883 commence la rédaction de ses grands romans nationaux : Par le fer et par le Feu, le Déluge et Messire Wolodyowski. Ce cycle forme une trilogie dans laquelle le passé de la Pologne du XVIIe siècle revit, et qui vaut à son auteur l'admiration sans bornes de ses compatriotes, puis du public étranger. Il devient le plus grand romancier polonais de son époque. C'est en mars 1895 qu'il commence à publier en feuilleton le fameux Quo Vadis ? Cette histoire de persécutions chrétiennes sous Néron vaudra à Sienkiewicz de recevoir en 1905 le prix Nobel de littérature. Pendant la guerre 14-18, Sienkiewicz se réfugie en Suisse, à Vevey. Il y organise des secours pour ses frères Polonais. Il meurt dans cette ville le 15 novembre 1916 avant d'avoir eu la joie d'assister à la résurrection de la Pologne, pour laquelle il avait tant combattu. Une stèle à sa mémoire est posée sur la façade du Musée Jenisch.

Le samedi 25 novembre 2006 la Municipalité de Vevey ensemble avec l'Ambassade de la République de Pologne à Berne ont le plaisir de vous inviter à une journée spéciale de commémoration pour marquer l'inauguration du monument à la mémoire de ce célèbre hôte veveysan.

Dans le cadre de l'Hôtel du Lac entièrement rénové sera officiellement inaugurée la statue de ce prix Nobel polonais de littérature, décédé sur place il y a 90 ans. Journée événement ouverte au public avec un vaste programme culturel. Concerts et parades de l'Orchestre de l'armée polonaise au Théâtre de Vevey puis sur les quais Perdonnet. En présence de nombreuses personnalités. Entrée libre.

PROGRAMME PUBLIC de la JOURNEE DU 25 NOVEMBRE

10h45 Musée Jenisch Cérémonie officielle devant la stèle commémorative du Musée Jenisch

11h00
Concert et parade de l'Orchestre de l'armée polonaise sur la place du Marché de Vevey

12h00
Partie officielle au Théâtre de Vevey - entrée libre : prendront la parole l'Ambassadeur de Pologne en Suisse, le Syndic de Vevey, les Ministres de la culture de Suisse et de Pologne (ou leurs représentants) - différents intermezzos musicaux

13h20 Déplacement en cortège du Théâtre de Vevey à l'Hôtel du Lac, avec l'Orchestre de l'armée polonaise

13h30 Inauguration officielle du monument, dans les jardins de l'Hôtel du Lac

17h00 Concert de l'Orchestre de l'armée polonaise au Théâtre de Vevey (entrée libre)

RENSEIGNEMENTS
Service culturel de la ville de Vevey (021 925 34 14) ou auprès de Montreux-Vevey Tourisme, Grande Place 29 (021 962 84 74)