Loading

Inauguration de la bibliothèque le 9 novembre 2006

Ouverte à la fin du mis d'août, la nouvelle bibliothèque-médiathèque a été inaugurée officiellement jeudi 9 novembre 2006, en présence de nombreux invités. Par la même occasion, le Café littéraire a été lui aussi inauguré, la collaboration entre les deux lieux étant ainsi en quelque sorte institutionnalisée.

La Municipalité avait invité très largement pour fêter l'inauguration de la nouvelle bibliothèque-médiathèque: les représentants des autorités locales et régionales, les professionnels du livre et les amateur dudit livre, ainsi que les représentants des entreprises qui ont entrepris ce difficile chantier.
Plusieurs orateurs ont mis l'accent sur les différents aspects de ce projet. Le Syndic Laurent Ballif releva la volonté municipale de faire de ce lieu un conservatoire et un lieu de diffusion non seulement de l'écrit, mais également de l'image et de l'audiovisuel, raison pour laquelle le choix a été fait d'ajouter "médiathèque" au nom de la bibliothèque. Il se félicita également de l'esprit dans lequel fonctionne depuis quelques semaine le Café littéraire attenant.
Municipale en charge de la Culture, Mme Madeleine Burnier a rapidement retracé les étapes de cette réalisation, au fil des épisodes devant le Conseil communal ou au sein du groupe de suivi. Le bibliothécaire responsable des lieux, M. Christian Graf, se réjouit de la beauté de l'emplacement, qui a déjà produit une sensible augmentation du nombre de lecteurs inscrits.
L'architecte du projet, M. Mathias Jenny, dont les bureaux avaient été menacés par l'incendie qui avait détruit à l'époque le bar de nuit L'Insolite, s'attacha à l'aspect technique de la construction, le feu ayant provoqué différents problèmes inattendus.
Le Municipal de l'Urbanisme, M. Jérôme Christen, a été le seul à regretter le choix initial d'implanter la bibliothèque au quai Perdonnet. Il a rappelé les hésitations d'il y a 4 ou 5 ans à propos de l'affectation de ce lieu, mais s'est malgré tout félicité de la réalisation finale ainsi aboutie.


Le Municipal Jérôme Christen s'est exprimé dans la salle de lecture de la bibliothèque, qui peut être aménagée en salle de réunion et pourra accueillir les rencontres organisées régulièrement par l'institution veveysanne.


A gauche: M. Christian Graf, bibliothécaire. Ci-dessus: M. Mathias Jenny, architecte. A droite: Mme Madeleine Burnier, Municipale de la Culture.

Les discours ont été ponctués d'interventions acoustico-humoristiques mêlant conte et saxophone.

 

Les participants n'avaient pas tous trouvé place dans la salle de lecture et ont occupé une bonne partie des travées de la bibliothèque.

Disposant de trois postes informatiques fixes, la bibliothèque est en outre équipée d'un système Wi-Fi (internet sans fil). Les utilisateurs d'ordinateurs peuvent se brancher au réseau électrique et surfer depuis la salle de lecture.

 

Le coin des enfants est également équipé en informatique.

Les familles et les enfants seuls peuvent entrer directement dans l'espace qui leur est réservé par une porte spécifique à l'est des locaux.

 

Malgré la foule de l'inaguration, les lecteurs sont seuls au monde...

Equipé d'un projecteur et d'un grand écran, le Café littéraire se veut un lieu de rencontre entre lecteurs et promeneurs, mais également un espace ouvert à toute manifestation culturelle. Son gérant envisage à la fois des animations en soirée sur sa propre initiative et des actions communes avec la bibliothèque ou d'autres institutions culturelles de la ville.

Dans cette rubrique