Loading

Séance d'information publique sur le Château de l'Aile

La Municipalité de Vevey avait organisé, mercredi 4 avril 2007, une séance d'information publique sur le projet de réhabilitation du Château de l'Aile, de la salle del Castillo et du restaurant du Rivage actuellement soumis au Conseil communal. Environ 200 personnes ont assisté à cette séance.

Cette soirée d'information peut être considérée comme un véritable succès, la participation n'ayant apparemment pas souffert des vacances scolaires. La date avait été fixée de manière à intervenir après la fin des travaux de la commission chargée d'étudier le préavis soumis au Conseil mais avant la prochaine séance du législatif communal au cours de laquelle cet objet sera débattu (19 avril). Rappelons que cette séance sera, comme toutes les autres depuis début 2007, retransmise en direct sur ICI-TV à partir de 20h.

Différents exposés ont été présentés par le Syndic Laurent Ballif (rappel historique et processus décisionnel), les Municipaux Jérôme Christen (aspects techniques du projet) et Pierre-Alain Dupont (aspects financiers), ainsi que par le promoteur du projet prévu à l'emplacement du Restaurant du Rivage, M. Frédéric Gumy. Celui-ci était accompagné des deux architectes qui doivent intervenir l'un sur le Château (M. Christophe Amsler) et l'autre sur le bâtiment du Rivage (Mme Marie Gétaz).

La majorité de la salle semblant accueillir favorablement le projet, la plupart des interventions du public ont plutôt consisté en déclarations de soutien plus qu'en des questions précises. Après plus d'une heure d'échanges de ce type, une amorce de débat contradictoire s'engagea avec quelques membres de la commission, illustrant par anticipation les arguments auxquels le téléspectateur peut s'attendre lors de la prochaine séance du Conseil communal.

Au terme de la séance, un apéritif permit aux personnes présentes d'étudier encore une fois les documents affichés et de discuter avec les orateurs de la soirée.

Comme il est vraisemblable que la population sera appelée à se prononcer sur ce projet à la suite d'une procédure référendaire prévisible en cas d'acceptation par le Conseil, les informations présentées à cette occasion se révéleront d'autant plus utiles. 

Cliquez pour obtenir Le texte du préavis


Les médias étaient naturellement présents lors de cette séance d'information.

Photo de gauche: Administrateur de la société Projet106, qui assure la promotion de la partie du projet concernant le futur bâtiment à construire à la place de l'actuel restaurant du Rivage, M. Frédéric Gumy (au micro) a mis l'accent sur les atouts que présentait cette construction pour la ville de Vevey. elle est en effet destinée à abriter d'une part des locaux destinés au public, notamment un restaurant, le nouveau foyer de la Salle del Castillo et une Unité d'accueil pour écoliers (UAPE), et d'autre part des institutions actives dans la protection de l'environnement et le management culturel. Il était accompagné de M. Christophe Amsler, architecte spécialisé dans la réhabilitation de monuments historiques comme la Cathédrale de Lausanne, l'Hôtel d'Angleterre à Ouchy ou le Château de Nyon, et de Mme Marie Gétaz, architecte du groupe Nomad et plus spécialisée dans la construction contemporaine.

 

Photos ci-dessous: Les travaux de rénovation du Château de l'Aile et de reconstruction du restaurant du Rivage sont les deux volets indissociables, selon les déclaration expresses des promoteurs, du projet constituant l'essentiel du préavis de la Municipalité. En ce qui concerne le Château, l'objectif est de lui conserver sa vocation initiale de lieu d'habitation en le rénovant intégralement et dans les règles de l'art, y compris les communs, les dépendances et les jardins. Pour le bâtiment du Rivage, le défi est de construire un ensemble qui s'articule harmonieusement avec la Salle del Castillo, pour laquelle la Municipalité demande également un crédit d'étude en vue de sa rénovation en profondeur.

Dans cette rubrique