Loading

La Municipalité de Vevey reçoit les autorités de Monthey

La Municipalité de Vevey in corpore a reçu son homologue de Monthey jeudi 3 mai 2007. La dernière rencontre officielle entre les deux exécutifs datait de 2000. Différents sujets ont été abordés, dont la problématique est commune aux deux villes. Une visite de différentes institutions ainsi qu'un repas en commun ont agrémenté cette demi-journée de contacts fructueux.

Avec ses 15'000 habitants et ses 30% d'étrangers, Monthey possède un profil très proche de celui de Vevey (18'000 habitants et 44% d'étrangers). Les deux localités ont également connu une forte désindustrialisation dans les années 90 et se sont fait un point d'honneur de ne pas faire pâtir leurs habitants de la crise économique qui a accompagné cette mutation industrielle.
Ce constat avait déjà donné l'idée aux exécutifs de se rencontrer, et Vevey s'était rendue en 2000 à une invitation de Monthey. Le 3 mai 2007, c'était en quelque chose le "match retour", avec la visite d'une dizaine de membres de l'éxécutif montheysan (il en compte 15), dont son Président, M. Fernand Mariétan. La Municipalité de Vevey in corpore a participé à cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité et de la plus parfaite entente.
Après une visite de l'Hôtel-de-Ville, les municipaux des deux villes ont eu droit à une présentation de l'exposition temporaire sur les 300 ans du Messager Boiteux, au Musée historique, commentée par la conservatrice, Mme Françoise Lambert. En se rendant au Caveau St-Martin, dans la maison Scanavin, où devait se ternir la réunion de travail, les hôtes ont encore eu l'occasion de profiter des quais et de découvrir la nouvelle bibliothèque et le Café littéraire.
La partie "travail" de la séance porta sur trois thèmes choisis pour leur pertinence dans les deux environnements: l'intégration des étrangers, la jeunesse et la collaboration intercommunale autour du compostage.
En matière d'intégration, Monthey est une pionnière puisqu'elle dispose depuis 40 ans d'une commission des étrangers, première ville de Suisse à avoir créé une telle structure. Vevey n'a créé "que" depuis 1996 une commission municipale de l'intégration, mais elle a eu le temps de faire elle aussi ses expériences et de définir des pistes stratégiques. En choisissant des outils différents, les deux communes ont obtenu des résultats encourageants, malheureusement parfois entachés par des événements fâcheux comme le crime commis en pleine rue à Vevey en 2003 ou l'agression récente d'une jeune femme à Monthey. Les édiles en charge de cette thématique - Mme Aude Joris pour Monthey et le Syndic Laurent Ballif pour Vevey -n'ont eu aucune peine à convaincre leurs collègues de la nécessité de faire connaître très régulièrement les activités d'intégration pour atténuer préventivement les retombées négatives de tels actes délictueux.
En matière de Jeunesse, Mme Madeleine Burnier (Vevey) et M. Yannick Parvex (Monthey) ont exposé leurs activités, disposant d'un volant de manoeuvre assez nettement plus large dans notre ville que dans le Chablais valaisan. Enfin, en matière de déchets organiques, les municipaux Benoît Schaller (Monthey) et Marcel Martin (Vevey) étaient particulièrement bien placés pour informer leurs collègues puisqu'ils sont tous deux membres du Comité exécutif de Compost Riviera, M. Schaller en étant même le Président.
Au terme de cette séance de travail et après un apéritif très régional, les deux délégations se sont rendues sur la Place du Marché pour un repas en commun en toute décontraction, accompagné de la traditionnelle distribution de cadeaux de la part de la commune invitante. L'intérêt de cette rencontre est apparu à tout le monde et il est prévu que les deux villes se rencontrent régulièrement, selon un rythme à déterminer.

Le caveau St-Martin, local communal au sous-sol de la maison Scanavin, a accueilli les discussions entre les deux Municipalités. Dans l'angle opposé, on reconnaît M. Pierre-André Perrenoud (à gauche) et le Président M. Fernand Mariétan, avec à ses côtés Mme Aude Jorris, en charge de l'intégration des étrangers à Monthey. 


De g. à d. MM. Yannick Parvex et Jean-Pierre Posse (Monthey) en discussion avec Mme Madeleine Burnier et M. Jérôme Christen (Vevey).

Après avoir écouté les explications de Mme Lambert à propos de l'almanach du Messager Boiteux et de son histoire veveysanne, les visiteurs ont pris grand plaisir à admirer les richesses des lieux: richesses architecturales avec la superbe charpente qui porte l'immense toit et abrite l'exposition des couvertures du Messager réalisées par l'Ecole d'art de Lausanne, et richesses historiques contenues dans les différentes salles du Musée. La présentation thématique des cadets, en particulier, a plongé les hôtes montheysans dans un abîme de perplexité...

Dans cette rubrique