Loading

Rencontre des exécutifs de Vevey et de Châtel le 10 mai 2007


La délégation châteloise a été accueillie à l'Hôtel-de-Ville pour une réunion de travail qui s'est prolongée en raison du grand nombre de dossiers pouvant donner lieu à des coopérations entre Vevey et Châtel.

Une semaine après sa rencontre avec Monthey, la Municipalité de Vevey rencontrait le 10 mai 2007 son homologue de Châtel-St-Denis. Les liens entre les deux localités sont déjà nombreux, mais plusieurs chantiers pourraient encore être ouverts afin d'intensifier les échanges entre le haut et le bas du vallon de la Veveyse.


Le Syndic François Genoud était accompagné de son "Conseil communal" (Exécutif, sur Fribourg) in corpore.


La Ville de Vevey avait organisé une visite de la nouvelle bibliothèque du Quai Perdonnet à l'intention de ses hôtel châtelois. La visite a été commentée par M. Christian Graf, responsable de l'institution communale veveysanne, qui a pris plaisir à détailler les particularités de son outil de travail: wi-fi, salle de lecture ouverte sur le lac, complémentarité avec le Café littéraire, espace enfants, organisation d'expositions et de rencontres culturelles et multiculturelles.

Plusieurs dossiers sont déjà traités en commun entre Vevey-Riviera et Châtel, comme l'eau et l'épuration, ou la promotion économique. D'autres gagneraient à une concertation plus intense, soit que les deux régions soient confrontées aux mêmes problèmes (insertion des jeunes dans le monde professionnel, délinquance juvénile, aide sociale), soit qu'elles aient tout à gagner à une plus grande complémentarité (culture, transports, sports). Une manifestation commune est envisagée au printemps prochain dans le cadre du Forum des régions, qui devrait se tenir à Vevey pour une première édition.
Après la réunion de travail, l'ensemble des autotités exécutives des deux localités a profité de la douceur de cette soirée de printemps pour manger en commun sur une terrasse de la Place du Marché.

Dans cette rubrique