Loading

Sortie du Président à Château-d'Oex le 9 juin 2007

Le Conseil communal a effectué sa traditionnelle "course d'école" samedi 9 juin 2007 à Château-d'Oex. Décidé comme de coutume par le Président en fin d'exercice, cet objectif a permis à une vingtaine de conseillers de visiter le Musée du Pays d'Enhaut ainsi que les caves à fromage de l'Etivaz.

Les nombreuses manifestations se déroulant ce week-end, au rang desquelles il faut citer la journée Portes Ouvertes de Police Riviera ainsi que la Fête multiculturelle, sans oublier la campagne en vue des prochaines votations, avaient mobilisé nombre de conseillers. C'est donc en petite délégation que le Conseil communal a pris le car samedi matin en direction de Château-d'Oex.
Après un arrêt café en cours de route, la vingtaine de participants a tout d'abord visité le Musée du Pas-d'Enhaut, avec sa spécialité, les découpages. Elle s'est ensuite rendue à l'Etivaz, où le repas a été pris en compagnie d'une délégation des autorités locales conduite par le Syndic de Château-d'Oex, M. Mottier.
L'après-midi a été consacrée à la visite des caves à fromage de l'ETivaz et au visionnement du documentaire retraçant les étapes qui ont permis à ce produit d'obtenir sa reconnaissance européenne AOC.

La maîtresse des lieux, Mme Henchoz, a fait à ses hôtes les honneurs de sa cave et leur a donné toutes les explications désirables, avant de faire déguster différents types de fromages de l'Etivaz (photo de droite).

La délégation a été accueillie par le Directeur du Musée, ici en présence du Président M. Jean-Daniel Tenthorey et de Mme Joëlle Zaugg (photo ci-dessus).

 

Les découpages sont la spécialité du Pays d'Enhaut et ont contribué à sa célébrité. Des "découpeurs" célèbres comme Henchoz et Saugy sont des artistes reconnus et à part entière (photo ci-dessus à droite).

 

Mme Reber et M. Gut visitent le musée en compagnie d'une guide (photo de droite).


Le repas a été pris à l'unique restaurant du hameau l'Etivaz, avant de passer à la visite de caves à fromage (photo de gauche).


Le diaporama projeté dans le centre de promotion du fromage de l'Etivaz montre le détail du processus de fabrication (photo ci-dessus).

Les caves de la coopérative sont impressionnantes, avec leur 20'000 roues annuelles conservées durant au moins une année, les meilleures étant destinées aux rebibes après trois ans de cave (photo de droite)..

 
L'un des auditeurs attentifs de Mme Henchoz (ci-dessus) était Jacuqes Zaugg (photo de droite), lui aussi responsable à Vevey de la cave... à vin !

 

Dans cette rubrique