Loading

1er Août sous le soleil: première réussite de la Sté de développement

Organisé conjointement par la Ville de Vevey pour les parties officielles et la Société de développement pour les animations de la journée, le 1er Août a connu en cette année 2007 un succès retentissant. La présence de stands, d'orchestres et de musique, de démonstrations de lutte suisse ont attiré curieux et amateurs de Fête nationale au bord du lac, jusqu'au traditionnel feu d'artifice à la nuit tombée.


Commentées par un spécialiste, les démonstrations de lutte suisse, ou lutte à la culotte, ont fortement intéressé les spectateurs. Cette animation avait été mise sur pied en commun par les clubs de lutte de Vevey et de Châtel-St-Denis.

La journée avait commencé par la traditionnelle Cérémonie du souvenir, devant la stèle portant les noms des Veveysans décédés en service actif durant les deux guerres mondiales. Le discours de circonstances a été prononcé cette année par le Secrétaire municipal, M. Pierre-André Perrenoud, qui a également déposé la gerbe devant la stèle située à l'est de l'église Saint-Martin.

Les sociétés de la ville ont rendu l'hommage aux morts par la présentation et le salut des drapeaux, sous la direction de M. Emile-Hubert Millasson, porteur du drapeau suisse. Les scouts ont officié pour les sonneries de clairon.



Sur la place Scanavin, le "Déjeuner patriotique" a accueilli la grande foule. Le soleil radieux a mis tout le monde de bonne humeur, et c'est plusieurs milliers de croissants et de boissons chaudes qui ont été distribués sans bousculade.
La présence cette année de la fanfare "La banda di Archi", venue des Abbruzzes, avait rendu attentifs de très nombreux Italiens qu'ils étaient également les bienvenus à cette fête nationale. Ils ont participé avec plaisir pour la première fois en grand nombre à la manifestation officielle. 

L'harmonie municipale La Lyre, en grande forme, a rythmé la manifestation de ses interventions.

 

 

 

 

 

Au terme du discours de M. Christen, le Syndic Laurent Ballif lui a remis un cadeau en forme de clin d'oeil. Il s'agit en effet d'une reproduction du tableau des syndics de la ville qui trônait autrefois à la Pinte de l'Hôtel-de-Ville et que la commune a soigneusement récupéré lors d'un changement de tenancier.



M. Lionel Girardin, Président en exercice du Conseil communal, a dit les quelques mots usuels avant de procéder à la lecture du pacte de 1291.

Cette année, la Municipalité avait innové et confié le discours officiel non pas à l'un de ses membres, mais à M. Yves Christen. Elle rendait ainsi hommage à l'ancien syndic ainsi qu'à celui qui a terminé sa carrière politique l'automne dernier après avoir présidé le Conseil national.



La fanfare italienne a été menée dans toute la ville par le responsable de ce 1er Août pour la SDV, M. Michel Werffely (ci-dessus en rouge).



La fanfare de la petite commune d'Archi, dans les Abbruzzes, a été l'animatrice de la journée. Elle a joué et défilé dans toute la ville durant plusieurs heures, terminant par un concert au bas de la Place du Marché en début de soirée. Cette présence illustrait la volonté de la Société de développement, responsable des animations, d'associer la communauté italienne. Le lien a été établi parM. Francesco Pomilio (ci-dessus en beige), qui a eu grand plaisir à accueillir une délégation d'une centaine de personnes de sa commune italienne Archi, menée par son Syndic, M. Nicola Quadrini (ci-dessus).


Président de la SDV, M. Jean-Marc Glauser (photo ci-dessus) pouvait se déclarer fatigué mais content au terme de cette journée. Les participants à la fête se sont comptés par milliers, et surtout ils sont restés en ville après la partie officielle du matin, ce qui était le but prioritaire des animations de l'après-midi.

L'après-midi a été animée par les cortèges de "La Banda di Archi", mais également par les toupins des "S'naillons" de Torgons (en haut à gauche).

La fête populaire a d'abord démarré au bas de la Place du Marché, où la SDV avait installé son stand et ses animations. En début de soirée, elle s'est rapidement étendue au quai Perdonnet, où les stands de nourritures plus ou moins exotiques et les animations musicales ont retenu les flâneurs jusque tard dans la nuit.

Globalement, ils ont été plusieurs milliers à assister au bord du lac à la mise à feu du traditionnel Feu du 1er Août ainsi qu'au superbe feu d'artifice final, offert conjointement par Vevey et plusieurs communes environnantes. 

Dans cette rubrique