Loading

Une marée humaine sur la Place du Marché pour Elton John

Les 18'000 spectateurs annoncés étaient bien tous là samedi soir 8 septembre 2007 pour assister au premier concert de la série "One Night In Vevey With...", imaginé par le Service de la Culture de la ville. Pour un soir à Vevey, c'était Elton John qui avait draîné la grande foule. Et pas un spectateur n'a été déçu de la prestation de la star anglaise, pas même ceux qui assistaient depuis les fenêtes et balcons environnants.


La photo ci-dessus et celle ci-dessous sont sous copyright de M. Nicolas Christol.

Les deux photos ci-contre sont également sous copyright de M. Nicolas Christol.

  
En fin d'après-midi, les équipes des stands de boissons sont réunies pour une information (photo de gauche). Durant la soirée, la multitude de fenêtres allumées avec des gens aux fenêtres rappelle un calendrier de l'Avent avec ses cases ornées de dessins (photo de droite).

Alors que les plus fanatiques sont déjà dans les couloirs devant les amener, en passant sous la Grenette, dans l'enceinte du spectacle, les rues attenantes sont animées et accueillent de nombreux stands et des terrasses supplémentaires.

  


La Municipalité de Vevey avait profité de cet événement pour inviter les autorités politiques et culturelles de la région, du canton et de la Confédération. Tous les invités ont pu participer à un apéritif dînatoire servi sous une tente installée à côté de la scène, le couronnement de celui-ci étant la découpe du grand gâteau marqué du label "One Night in Vevey with Elton John".

On reconnaît parmi la foule des invités la nouvelle Conseillère d'Etat, Mme Jacqueline de Quattro (à gauche sur la photo ci-contre).
Au terme de cette partie officielle, les invités ont pu gagner les places du Golden Circle qui leur étaient attribuées, ce qui n'a pas manqué de provoquer quelques difficultés en raison de la foule déjà réunie autour de cette enceinte.

 

La partie oratoire a vu se succéder trois intervenants. Tout d'abord, le Syndic Laurent Ballif a remercié chacun de sa présence et a mis l'accuent sur la volonté de la Municipalité d'inscrire cette manifestation dans une vision plus large d'une "Riviera de la Musique". Il a précisé que "One Night in Vevey with..." imaginé par le Service culturel était conçu et voulu comme un événement bref et rare, qui n'est donc pas destiné à concurrencer les festivals de la région (texte de cette allocution).

Au nom de Montreux-Vevey Tourisme, M. Harry John, son Directeur, a rappelé l'importance de la musique dans l'offre touristique de la région (photo de gauche).

Le dernier intervenant n'était autre que Directeur de l'Office fédéral de la Culture, M. Jean-Frédéric Jauslin (photo ci-contre), venu en compagnie de son épouse. L'administration fédérale de la culture était également représentée par M. Nicolas Bidaud, en charge du cinéma. M. Jauslin a relevé la richesse culturelle bien connue de Vevey, en particulier ses musées, et s'est félicité de voir une nouvelle corde ajoutée à son arc avec ce projet de concert-événement une fois par année.


Le démontage de la grande scène a débuté dès la fin du concert. Le plus impressionnant, dans la nuit, a été l'évacuation du véritable pont-roulant supportant les éclairages, une masse imposante et qu'il s'agissait de démonter en douceur.

Le ballet des machines et des hommes de la voirie a lui aussi commencé avant même que les spectateurs aient quitté l'enceinte du spectacle, dont les bars sont restés ouverts jusqu'à 23h. En raison de la foule, qui ne pouvait pas se déplacer pour jeter les gobelets dans les poubelles, le sol était jonché de débris après le concert. Comme l'organisateur avait fait en sorte que seuls des récipients en carton et en plastique puissent être utilisés, ces déchets ont été éliminés en moins d'une heure par le service de la voirie. Pour l'administration communale également, cet événement a constitué un défi à relever et plusieurs d'entre eux, tout particulièrement la Police et la Voirie, ont été heureux de pouvoir se mesurer à une telle entreprise. L'organisatrie d'Art Contacts, Mme Charlotte Carrel, a d'ailleurs dressé un constat extrêmement positif de cette collaboration, et elle a affirmé que l'efficacité des services communaux à Vevey pouvait servir d'exemple partout ailleurs où elle a eu à travailler.

Dans cette rubrique