Loading

Election complémentaire du 9 septembre 2007: Lionel Girardin élu

A l'issue d'une campagne très discrète, le socialiste Lionel Girardin a été élu dès le 1er tour dans le cadre de l'élection complémentaire à la Municipalité de Vevey. Il remplacera dès le 1er octobre son collègue Pierre-Alain Dupont, qui a récemment accepté une fonction à l'administration cantonale. Le taux de participation a été très faible avec seulement 23,11%.

M. Lionel Girard est âgé de 33 ans, marié, sans enfants. Il travaille actuellement à l'administration de la ville de Lausanne, où il est responsable de la politique du logement social. Il achève également une formation en cours d'emploi à l'Université de Genève comme Chef de projet.

M. Lionel Girardin entrera en fonction le 1er octobre. La répartition des dicastères se fera entre les Municipaux sortants et le nouvel élu en fonction des opportunités. Actuel Président du Conseil communal, il dirigera encore la séance du 27 septembre, à l'occasion de laquelle son successeur sera désigné.

 

Les parents de M. Lionel Girardin sont venus fêter avec leur fils cette belle élection. M. Daniel Girardin est actuellement Municipal à Aigle.


Il n'y a eu qu'une petite centaine de votants dimanche matin, où le bulletin électoral a peiné à trouver à s'occuper.

Menée en bonne partie durant les vacances d'été, la campagne électorale a été extrêmement discrète. Seul le parti socialiste a sorti de nombreux panneaux électoraux avec une affiche spécifique, l'Entente se contentant de quelques affiches au format inhabituel, et le POP d'affichettes placardées sur quelques panneaux.

Les journaux n'ont guère évoqué cette échéance, et la télévision a été également absente de cet enjeu. Dans ces conditions, la population ne paraissait pas informée de cette élection complémentaire. Nombre de citoyens faisaient de plus la confusion avec les élections fédérales d'octobre, dont la campagne bat actuellement son plein, et il est à craindre que des bulletins de vote soient demeurés inutilisés de ce fait.

Au final, ce ne sont que 23,11% des 11'261 citoyens qui ont fait usage de leur droit de vote, un taux inférieur de plus de la moitié à celui enregistré lors des élections communales de l'an dernier. L'analyse qu'il est possible de faire est donc que ces votants sont ceux qui sont les plus proches des partis et du monde politique local.

Sur les 2'538 bulletins valables (16 nuls), M. Lionel Girardin (socialiste) a remporté 1'313 suffrages (50,83%), la majorité absolue étant à 1'270. Suivent M. Patrick Kohli (Entente du Centre droite) avec 872 voix (33,76%) et M. Jean-Jacques Tschumi (POP) avec 313 voix (12,12%). Il y a eu 45 bulletins blancs.

Dans cette rubrique