Loading

Première pierre aux Moulins de la Veveyse

Il y a déjà quelques mois que les bâtiments des Ateliers mécaniques ont été démolis et que les travaux de la première étape des Moulins ont commencé. Mais ce n'est que jeudi 11 septembre 2008 que la première pierre a été officiellement posée, au terme des travaux de fondation.

 

 

Le socle de cette première pierre un peu spéciale est constitué d'une boîte en acier inoxydable dans laquelle M. Delarive et son assistante ont déposé la liste des invités à la cérémonie, les journaux du jour et d'autres documents.


Tous les invités étaient coiffés du casque de chantier réalisé spécialement pour l'occasion et portant l'inscription commémorative.

M. Delarive a prnoncé quelques mots, ainsi que le Syndic M. Laurent Ballif


La première pierre est un ensemble comprenant une statue reproduisant une ancienne roue Pelton, l'un des principaux modèles de turibne hydraulique fabriqués par les anciens Ateliers de construction métallique de Vevey (ACMV). L'auteur de cette oeuvre est Piergiorgio Cesali.

La première pierre a été symboliquement déposée par une grue dans une cage d'escalier du futur immeuble. Elle sera ultérieurement, lorsque les travaux seront terminés, installée dans un boîtier transparent scellé et continuera donc à être visible.

Les travaux de la première étape devraient permettre aux futurs occupants des appartements d'emménager aux environs de Noël 2009. La suite des travaux se prépare également, puisque lle groupe Delarive et son architecte M. Luigi Pezzoli s'apprêtent à mettre à l'enquête les deux projets suivants: la démolition des halles industrielles le long de la rue des Moulins, actuellement occupées par l'entreprise Axpo qui va déménager prochainement à Aigle.

Quant au bâtiment historique situé à proximité des voies de chemin de fer, la "halle Inox" (photo ci-contre), elle va elle aussi faire l'objet d'une mise à l'enquête pour sa réhabilitation complète. Les annexes latérales qui l'enlaidissaient, en particulier celle qui empiète sur la futue promenade le long de la Veveyse, seront démolies. Le corps du bâtiment sera rénové avec grand soin, en utilisant les mêmes petites briques blanches qui le caractérisent.
Le projet Delarive-Pezzoli vise à faire de cette halle un lieu unique d'exposition, de manifestations, de spectacles, l'un des plus grands du canton, qui viendra enrichir l'offre de Vevey en matière d'organisation d'événements. 

Dans cette rubrique