Article de la catégorie: Communiqués de presse

L'une des portes d'entrée ouest de Vevey sera plus conviviale

Forster Paysage

Le projet de réaménagement d’un tronçon de l’avenue Nestlé est mis à l’enquête publique dès ce lundi 16 octobre. À terme ce projet offrira un visage plus accueillant à cette artère grâce à la création de zones arborisées. Il favorisera également la sécurité des piétonnes, des piétons et des cyclistes.

Située à l’ouest de la Ville d’images, l’avenue Nestlé voit transiter sur sa chaussée près de 7’000 véhicules motorisés par jour – ils sont 9'000 par jour sur l’avenue parallèle du Général-Guisan. Le tracé rectiligne et la chaussée trop large génèrent parfois des vitesses excessives, mettant ainsi en danger piétonnes, piétons et cyclistes. 

Si quelques mesures légères ont été mises en place en 2021 afin de tenter de remédier à ces problèmes de sécurité, un véritable réaménagement s’avère nécessaire. Ce dernier, mis à l’enquête publique dès ce lundi 16 octobre, prévoit une requalification de l’avenue, depuis le rond-point « Bergère » jusqu’au carrefour avec l’avenue de Savoie.

Le gabarit routier de l’entrée ouest de la rue sera ainsi réduit afin de dégager de l’espace pour celles et ceux qui privilégient les déplacements en mobilité douce et apporter une solution pérenne aux questions de sécurité.

Les nouveaux aménagements prévoient également la plantation d’arbres, aux troncs dégagés, qui formeront une canopée dispensant un ombrage bienvenu. Un parterre de plantes vivaces et de prairie fleurie sera mis en place au pied des arbres.

Un large trottoir est projeté pour être compatible avec la circulation des cycles autorisés. Il devrait permettre de relier à terme, de manière fluide et sécurisée, la piscine de Vevey-Corseaux Plage au réseau piétonnier et cyclable du bord du lac.

Sous réserve de la validation des démarches administratives en cours, ce chantier de réaménagement pourrait commencer au début de l’année 2024. Les travaux devraient durer quelque 9 mois.

Contacts