Loading

23 - 24 juin 2012 : le Musée Jenisch fête sa réouverture !


Le Musée Jenisch fête sa réouverture les
23 et 24 juin 2012
 

 

Après trois ans de travaux, le Musée Jenisch Vevey ouvre à nouveau ses portes. Pour l’inauguration, deux journées festives sont prévues les 23 et 24 juin pendant lesquelles vous pourrez découvrir le musée comme vous ne l’avez jamais vu.

Au menu :
Visites guidées, interventions d’invités surprises, activités pour les enfants et vernissage de l’exposition La tentation du dessin.

Reconnu comme un des plus importants musées de Suisse romande, le Jenisch sort de trois années de travaux. Avec, entre autres, des salles rénovées, la mise aux normes actuelles de conservation, une nouvelle gestion de l’espace, la création d’une salle de consultation des œuvres et d’une bibliothèque, cette rénovation, vingt ans après les derniers travaux, permet au musée veveysan de mieux présenter au public les pièces de sa collection jusque-là souvent privées du regard du public faute de place (le musée conserve des peintures signées Balthus, Picasso, Courbet, des dessins d’Ingres, Tiepolo, Warhol, il abrite aussi la Fondation Oskar Kokoshka ainsi que le Cabinet cantonal des estampes avec des gravures de Dürer, Rembrandt ou encore Degas). Cette réouverture est donc un événement important dans la vie culturelle de Suisse romande.

Un programme riche en animations
Pour permettre à tout un chacun, et en premier lieu, à la population veveysanne, de découvrir le Jenisch version 2012, de nombreuses animations seront proposées les 23 et 24 juin. A relever par exemple, la présence de diverses personnalités qui commenteront des œuvres liées à leur domaine d’activité. Ainsi, le guide de montagne Sébastien Devrient, l’œnologue Jérôme Aké Béda ou le pêcheur professionnel Henri-Daniel Champier partageront leurs passions autour de Giacometti, Courbet ou Biéler. Une projection photo retracera le chantier du musée vu par Edouard Curchod. Enfin, l’exposition inaugurale La tentation du dessin réunira autour d’une table-ronde plusieurs spécialistes parmi lesquels Pierre Rosenberg de l’Académie française, président-directeur honoraire du Musée du Louvre.

La partie officielle se déroulera le samedi 23 juin à 18h en présence de tous ceux qui ont permis la réalisation de ce chantier. Avec notamment la participation d’Anne-Catherine Lyon, cheffe du département de la culture Etat de Vaud et de Paul Bulcke, président directeur général de Nestlé SA.

L’entrée est libre.

 


Programme complet