Loading

Lancement du concours d'architecture pour le nouveau collège de Vevey sur le site de Copet 3

Le mardi 26 juin 2012 a lieu le lancement du concours d'architecture pour la construction d'un nouveau collège du cycle secondaire à Vevey sur le site de Copet 3. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le préavis No 5/2012 (, PDF, 7.13 Mo).

Le lien d'inscription pour les architectes souhaitant participer au concours se trouve sur le site web http://www.simap.ch/


Les objectifs du concours sont les suivants :

Les objectifs du concours sont la construction d’un centre scolaire secondaire de 43 salles répondant aux besoins de la commune avec son aula et son restaurant scolaire et la construction d’une salle de sport triple pouvant accueillir des manifestations sportives.

L’organisme que représente un tel programme peut correspondre à des solutions les plus diverses de compositions et de dialogues avec le contexte existant. La masse assez importante du programme demande une attention particulière pour proposer une solution contextuellement harmonieuse et afin de garantir le fonctionnement de la nouvelle entité.

Le nouveau centre scolaire devra s’intégrer dans le tissu existant et participer à la vie du quartier en dehors des heures scolaires. Il est prévu que le préau soit un espace de jeu à disposition des habitants du quartier.
Sa relation à la Veveyse doit aussi faire l’objet d’une attention particulière.
Le centre de documentation de l’école sera une annexe de la bibliothèque municipale, accessible au public.
La salle de sport accueillera des manifestations sportives en dehors des heures scolaires avec la possibilité d’utiliser le restaurant scolaire.

Les organisateurs du concours attendent des concurrents une réflexion pertinente sur l’intégration du centre scolaire dans la vie du quartier et le tissu urbain. La densification de ce lieu s’inscrit parfaitement dans la logique du développement durable, en particulier sur le plan social, car il va favoriser, par sa présence, la qualité de vie de ce quartier.

Les organisateurs attendent aussi des propositions pertinentes dans le périmètre de réflexion élargi, permettant d’intégrer la promenade le long de la Veveyse, axe de mobilité douce.

Localisation du nouveau collège

Ce nouveau collège sera bâti sur le terrain nommé Copet 3, soit le terrain d'athlétisme visible sur la photo aérienne ci-dessous (au Nord Est des terrains de football).