Loading

Premier tournoi ProTour de Beach-Volley sur la Place du Marché

Partis un peu à l'aventure, les organisateurs de la fédération internationale WVBF de volley-ball ont finalement réussi un coup de maître avec le premier tournoi ProTour à Vevey. Du 12 au 16 août 2009, le soleil a brillé sans interruption et le public a été au rendez-vous, profitant pleinement de la gratuité de la manifestation.

Dimanche en début de soirée, alors que la météo annonçait une dégradation du temps, le soleil brillait toujours sur Vevey où se terminait le premier tournoi ProTour de volley-ball WVBF. Tous les médaillés posent pour le photographe, entourant les organisateurs et les animateurs de ces quatre jours mêlant sport de haut niveau, promotion populaire du sport et manifestation "people".

Les deux finales ont été un véritable couronnement de ce tournoi. Chez les Messieurs (ci-dessus à gauche), c'est la paire slovène 8en orange), dont les joueurs sont nettement avantagés par leur grande taille, qui l'ont emporté sans coup férir en deux sets. Chez les Dames (ci-dessus à droite), la lutte a été plus serrée puisque les Américaines (en bleu) ont dû aller jusqu'au 3e set pour vaincre les Brésiliennes.

Le podium des Messieurs accueillait sur la 3e marche une équipe mixte helvético-mexicaine, qui s'est débarrassée en finale pour le bronze de la paire américaine. Les médailles ont été remises en particulier par les représentants de la Municipalité de Vevey, Mme Madeleine Burnier, Municipale en charge du sport, et M. Laurent Ballif, Syndic.

Parallèlement au tournoi professionnel, les entreprises et administrations de la région étaient invitées à participer à un tournoi amateur. C'est ce qu'elles ont fait en nombre, puisque tous les après-midis ont été occupés par des matches. Ceux-ci se jouaient à 4, contrairement au sport de compétition où il n'y a que deux joueurs par équipe.

La joie et la bonne humeur régnaient dimanche autour des podiums. Et le geste des Américaines de déboucher immédiatement le champagne, après l'avoir dûme secoué, à contribué à l'animation de cette fin de tournoi...

 

 

Une paire purement suisse faisait partie des 14 équipes engagées, qui comptait notamment un joueur de la région en la personne de M. Schoeb. On voit l'équipe helvétique en orange éliminer l'Argentine dans un match de poule.


La télévision était présente tout le dimanche et a enregistré des images qui ont été diffusées en léger différé dimanche soir sur La Télé. Ce reportage sera  repris par les autres télévisions régionales suisses et sera mis à disposition par la Fédération de toutes les télévisions nationales qui désireraient le reprendre.

 

Après 4 jours d'une grande réussit, le Président de la Fédération M. Jean-Pierre Seppey (à gauche) a tenu à remercier d'une attention son Président du Comité d'organisation, le Veveysan Charly Weber (à droite).

La subsistance des concurrents et des visiteurs était calculée largement. Un superbe restaurant self-service, offrant en particulier un appétissant buffet froid fruits et légumes, a été souvent pris d'assaut. Quant à la boisson, une demi-douzaine de bars étaient installés autour du terrain pour désaltérer les assoiffés, qui ont été nombreux en raison du soleil et de la chaleur qui ont régné durant quatre jours.

Lors de chaque interruption de jeu, un groupe de jeunes "cheering girls" venaient animer le terrain durant quelques secondes de danse et de charme. D'aucuns en venaient à regretter qu'il y ait finalement beaucoup de phases de jeu et trop peu d'interruptions....!

Le public a répondu largement présent lors de cette manifestation. Le Président Jean-Pierre Seppey exprimait d'ailleurs sa surprise d'avoir constaté cet intérêt dès la première soirée, le jeudi, alors qu'il n'attendait la foule que le samedi. A Vevey, les gens sont venus nombreux aussi bien pour le tournoi professionnel, le soir, que pour encourager leurs équipes amateurs l'après-midi et suivre les cours (pour les enfants) organisés durant les matinées.