Loading

Le projet couronné pour Castillo et Rivage

La Municipalité a dévoilé jeudi 18 mars 2010 le résultat du concours lancé il y a quelques mois pour le réaménagement du quartier du Rivage: réfection de la Salle del Castillo et remodelage du Jardin du Rivage sont maintenant en ligne de mire, probablement à mi-2011.

L'exposition demeurera visible jusqu'au 1er avril. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 18h à 20h et le samedi de 17h à 20h à la Salle des Vignerons, au 1er étage du Restaurant du Rivage.
La suite des opérations verra la finalisation du plan de quartier, qui s'adaptera parfaitement au projet. Ce document sera ensuite mis à l'enquête puis soumis au Conseil communal.
Une fois cette première étape achevée, la Municipalité entend présenter le projet de rénovation de la Salle del Castillo, priorité dans cette zone, entre fin 2010 et début 2011.

Les vainqueurs ont eu le courage de reconstituer de l'ancien "chapeau" qui coiffait la tête de la Salle del Castillo à l'origine.


La maquette et le plan général du projet gagnant font ressortir ses caractéristiques: une transversale bien marquée entre Louis-Meyer et la rive, accompagnée d'une pergola; au bord du lac, une large zone de promenade avec des gradins de bois tout le long du lac pour la baignade. 


Le lac devient véritablement accessible pour la baignade, sur toute la longueur du parc. Au bout, le kiosque est installé sur pilotis à côté du débarcadère (photo ci-dessus).

La "tête" du Casino du Rivage (ci-contre) sera entièrement réaménagée, alors que la salle elle-même garde ses proportions actuelles. Sous l'entrée seront aménagés Foyer et Loges, le balcon sera réhabilité et des salles de réunion créées, dont une dans le nouveau toit.

Photo ci-dessus à gauche: Trois des membres de l'équipe victorieuse, à gauche les deux architectes Daniel Furrer et Marion Zahnd (Montreux), et à droite l'architecte-paysager Craig Verzone (Rougemont). Il manque sa collègue Cristina Woods.

Jeudi 18 mars, la Municipalité dévoilait les projets retenus et ouvrait l'exposition. En fin de matinée, les prix ont été remis aux vainqueurs ainsi qu'aux équipes récompensées. En fin d'après-midi, à l'occasion d'une petite partie officielle, M. Jérôme Christen (photo ci-contre), Municipal en charge de l'Urbanisme et des Constructions, a remercié tous les participants ainsi que les visiteurs, nombreux et très intéressés.

 

Lien avec la page du site de la ville contenant les informations sur cette exposition ainsi que tous le dossier du projet retenu.