Loading

Présentation de la recherche Gestion Cité


Un tout premier effet du résultat de cette enquête est la communication commune mise en place par l'ensemble des commerces de Vevey pour la période de Noël. Les centres commerciaux et la Vieille Ville se présentent comme les deux options offertes aux clients et aux badauds: lèche-vitrines "au chaud" ou "sous les étoiles".

La Municipalité présentait le 12 décembre 2008 à la presse le rapport issu de la recherche menée sur le tissu commercial de Vevey par l'entreprise Gestion Cité. Le document est disponible sur le site Vevey.ch.

Mandatée conjointement par la Municipalité et la Société industrielle et commerciale (SIC), qui finançaient l'opération, l'entreprise Gestion Cité a travaillé durant 8 mois et présenté son rapport cet automne.
Au terme d'une trentaine d'interviews fouillées et après avoir rencontré tous les commerçants de la zone étudiée (de la Place du Marché au rond-point d'Entre-Deux-Villes, les deux chercheuses ont présenté un inventaire détaillé du commerce veveysan de centre-ville. Il se présente sous forme de tableaux classés par rue ou par type de commerce.
Comme demandé également par les mandants, le rapport contient des propositions pour la stratégie à venir et les moyens de la financer.

Accès au document concerné.


Le plan illustrant cette promotion met en évidence les différents pôles du commerce veveysan.

Tout comme la Municipalité, le Comité de la SIC, représenté par son Président M. Christian Ferrari, s'est déclaré enchanté de la qualité du travail réalisé par les deux chercheuses.

En ce qui concerne la mise en oeuvre ultérieure de certaines pistes évoquées dans ce rapport, le Syndic Laurent Ballif et M. Christian Ferrari ont annoncé qu'une rencontre serait organisée au printemps avec tous les acteurs du commerce veveysan. Ces "Assises du Commerce" permettront de débattre des avantages des différentes stratégies envisagées pour répondre aux besoins réels mis en évidence au cours de l'enquête.

Dans cette rubrique