Loading

Jamel, parrain des fresques Chaplin !


 Jamel, parrain des fresques Chaplin !
 

 

La Ville de Vevey est heureuse d’annoncer que les fresques monumentales peintes sur les deux tours d’habitation de Gilamont en hommage à Charlie Chaplin ont désormais un parrain prestigieux en la personne de Jamel Debbouze. L’humoriste sera présent lors de l’inauguration officielle le samedi 8 octobre.

Le 12 mai dernier, avant de monter sur la scène de l’Arena à Genève, Jamel a longuement reçu dans sa loge Franck Bouroullec et Pierre Smets, représentant de la Ville, en charge du projet « fresques Chaplin », qui ont pu lui présenter cette opération à la fois artistique mais aussi sociale.

Il faut dire que le choix de cet artiste ne doit rien au hasard. Jamel est un ami personnel du concepteur des fresques, Franck Bouroullec. Ce dernier a assuré plus de 400 fois l’ouverture du spectacle de Jamel en dessinant en direct et à l’envers le portrait de l’humoriste lors de la tournée « 100% Debbouze ».

Jamel vient donc ici saluer la démarche de son camarade de scène ; Jamel est personnellement très impliqué dans la réhabilitation de quartiers d’habitation en France ; l’exemple veveysan l’a séduit et il est intéressé à promouvoir le même type de démarche dans l’Hexagone ; c’est donc aussi en tant que citoyen concerné qu’il vient à Vevey ; Jamel voue une admiration sans borne à l’oeuvre de Charlie Chaplin et il se réjouit à cette occasion de marcher sur les traces du génie du cinéma et rencontrer sa descendance.

 


8 octobre 2011 :
une journée de fête autour des fresques Chaplin

Le programme de cette journée est en cours d’élaboration.

Ce que l’on peut dire en l’état est que cette fête, qui débutera à 11h pour s’achever aux environs de 17h, est ouverte à toutes et tous, à commencer par les 400 personnes qui vivent dans les deux tours de Gilamont. Le point central sera l’espace au pied de Gilamont 65 ; des stands de nourriture/boissons seront mis en place ainsi que tables et bancs, une scène sera montée. Elle accueillera les prestations de différents artistes ainsi que la partie officielle à laquelle prendra part Jamel.

La volonté de la Ville a également été de donner la parole aux habitants de Gilamont. Parmi eux, l’accordéoniste Henri Hubert qui animera avec la pianiste Marlyse Schmied une bonne partie de la journée ainsi que la comédienne-chanteuse Nathalie Jendly qui lors de la partie officielle interprétera accompagnée de Sandrine Cornut, violoncelliste, deux chansons tirées des films de Charlie Chaplin. Enfin, pour couronner le tout, Franck Bouroullec enfilera ses habits de peintre-performer pour réaliser en direct une prestation unique.

Une signalétique sera mise en place ainsi qu’un dispositif de places de parc. Il est d’ores et déjà conseillé de gagner Gilamont en privilégiant la mobilité douce ; les tours se trouvent à 10 minutes à pied de la gare de Vevey, un arrêt de bus VMCV (ligne 202) est situé juste devant les tours.

Nous espérons vous retrouver nombreux ce samedi 8 octobre pour saluer une oeuvre d’art unique au monde.

 

 
Pour suivre les « coulisses de l’exploit » : www.youtube.com/villedimages