Vevey ça rassemble !
Journée internationale des droits de l'enfant
La Ville de Vevey célèbre les droits de l'enfant !
Dans le cadre de cette journée spéciale dédiée à la sensibilisation et à la défense des droits de l’enfant à travers le monde, un programme ludique et varié a été mis en place le 20 novembre 2024 afin de pouvoir permettre aux enfants de mieux comprendre leurs droits.
Projection du film « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier, 2019.
Destiné aux enfants dès 6 ans, durée 1:53 h.
Bande annonce du film
Cinéma Astor à Vevey, avant la projection du film "Donne-moi des ailes"
Des contes dans la thématique de la journée
"Dessine ton avenir", durant les contes à l'UAP Aviron
« Terre des hommes » s'est joint à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2024 !
La Ville de Vevey a le plaisir d’annoncer que l’organisation humanitaire « Terre des hommes » s'est joint à elle pour la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2024 !
Afin de sensibiliser les enfants et les jeunes à la thématique de cette journée et de mieux faire connaître les différents droits qu’énonce la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’organisation humanitaire a mis sur pied un atelier interactif.
Certains supports pédagogiques, comme le magazine Orange spécialement créé pour la Journée des droits de l’enfant, ont été offerts par « Terre des hommes ».
Pour les parents, proches, accompagnateur-trice-s ou encore enfants ou jeunes qui aimeraient en amont savoir un peu plus sur le pourquoi et comment de cette journée, voici une brève explication :
Le 20 novembre, un jalon historique dans l’évolution des droits de l’enfant
Mettant les enfants au centre de ses préoccupations, il tient à cœur de la Ville de Vevey de célébrer la journée mondiale des droits de l’enfant et de commémorer ainsi l’adoption, en 1989, par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, un texte fondateur.
La Convention des droits de l’enfant (CDE) se base sur 4 grands principes fondamentaux :
1. Le respect des opinions de l’enfant
2. La non-discrimination
3. Le droit de vivre, survivre, se développer
4. L’intérêt supérieur de l’enfant
Autour de ces 4 axes gravitent 54 articles se référant à tous les aspects du bien-être de l’enfant, incluant notamment le droit au meilleur développement possible, le droit à la protection contre la violence et l’exploitation, le droit à l’éducation et aux soins de santé ainsi que le droit à être pris au sérieux et écouté.
Faire mieux connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce et sensibiliser les enfants et les jeunes comme les adultes, c’est l’objectif de la Ville de Vevey pour cette journée.
Ensemble nous allons plus loin
L’éducation est un des leviers fondamentaux pour permettre aux enfants de connaître et revendiquer leurs droits, de s’exprimer et de devenir des acteurs de changement dans leurs communautés. Mais c’est aussi un engagement collectif : gouvernements, organisations non gouvernementales tout comme éducateurs, parents et autres citoyens du monde entier doivent collaborer pour garantir le respect et la protection des droits des enfants. Et même dans des pays aussi développés que la Suisse, l’application de l’ensemble des droits de l’enfant doit figurer parmi les priorités.
Et nous pouvons tous y apporter notre contribution !
Avec cette première édition de célébration du 20 novembre 2024, la Ville de Vevey y apporte sa pierre à l’édifice tout en continuant à soutenir le respect des droits de l’enfant dans la société.
Quelques liens intéressants pour approfondir le sujet :
https://www.unicef.ch/fr/nos-actions/national/engagement-national-pour-les-droits-delenfant
https://www.unicef.ch/fr/lunicef/convention-relative-aux-droits-de-lenfant