Vevey ça bouge !

Des préaux plus verts, ludiques et inclusifs

La Ville de Vevey repense ses préaux pour les rendre plus frais, ludiques et conviviaux. Afin que ceux-ci correspondent aux besoins et aux attentes des élèves, de l’école et du quartier, une démarche participative accompagnera chaque projet de réaménagement.

 

Collège de la Veveyse : projet pilote en cours

Le préau du collège de la Veveyse a été choisi comme projet pilote d’une approche qui, à terme, concernera tous les établissements scolaires veveysans. Cette approche consiste à impliquer activement les élèves et autres usagères et usagers du préau dans la conceptualisation du projet, afin que le site corresponde au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Ces réaménagements visent à répondre aux objectifs suivants :

  • Augmenter la surface de végétation et renforcer la biodiversité, en vue de faire du site un îlot de fraîcheur pour le quartier.
  • Repenser les équipements de jeux, afin qu’ils prennent en compte les besoins différenciés des élèves de 4 à 10 ans, qu’ils stimulent le mouvement, mais aussi la détente et l’apprentissage.
  • Reconsidérer le préau en tant qu’espace public de quartier inclusif qui favorise la mixité en genre et en âge, et qui garantit l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Un préau imaginé par les élèves

Concrètement, entre octobre 2023 et janvier 2024, les élèves du Collège de la Veveyse ont déterminé les principes généraux du réaménagement de leur préau dans le cadre d’ateliers participatifs et d’activités ludiques adaptées à leur âge. Ils ont exploré le site, déterminé les usages actuels, esquissé leurs souhaits et construit ensemble une maquette de leur projet.

Parmi les aménagements souhaités par les élèves, voici quelques exemples :

  • Des jeux de grimpe
  • Des tables de pique-nique pour manger son goûter et discuter entre ami.e.s
  • Davantage d’arbres pour créer des coins d’ombre et de rencontre
  • Des coins de repos ou de lecture

En raison du calendrier serré, les habitants et autres usagers n’ont pas été directement impliqués dans les ateliers, mais seront informés tout au long du projet et conviés à la restitution publique qui aura lieu le 21 Mai 2024. À cette occasion, ces derniers pourront se prononcer sur le projet proposé et exprimer leurs propositions concernant le réaménagement du préau.

Puis viendra la phase de réalisation du projet final qui se déroulera durant les vacances scolaires, afin de limiter les nuisances pour les élèves et les enseignants. L’inauguration du préau réaménagé devrait avoir lieu lors de la rentrée scolaire 2025-2026.

Pour la réalisation de ce préau, une subvention par la Fondation Radix nous a été accordée dans le cadre du projet « cour verte ».

Déroulement du projet

Sept. 2023 Lancement de la démarche participative
Oct. à déc. 2023 Première phase d’ateliers et d’exercices en classe
Janv. 2024 Seconde phase d’ateliers
Mai 2024 Présentation publique des résultats de la démarche participative
Automne 2024 Création des plans de réalisation
Appel d’offres
Dépôt de la demande de crédit d’ouvrage au Conseil communal
Dépôt de la demande de permis de construire
Été 2025 Réalisation du projet de réaménagement
Rentrée 2025 Inauguration du préau !

  

Quels sont les autres préaux concernés ?

Actuellement un projet similaire a été démarré au Collège des Crosets, avec une refonte totale du préau en lien avec l’Avenue des Crosets qui est attenante. Des mesures de sécurité vont être adaptées sur l’Avenue des Crosets qui permettront une transition harmonieuse avec le préau qui va être aménagé. Tout ceci également dans la continuité du déploiement du plan de mobilité scolaire qui vise à sécuriser les déplacements des enfants durant et hors du temps scolaire. Ce projet se fait en collaboration avec le service Urbanisme de la Ville de Vevey et un bureau d’architectes-paysagistes.

Pour les deux préaux du Collège de la Part Dieu, une analyse est en cours par une étudiante de l’Unil (Université de Lausanne).

Ce projet vise à établir un diagnostic des interactions des enfants dans la cour d’école et à analyser dans quelle mesure l’espace influence celles-ci. Cette étape diagnostique sera également élaborée de manière participative avec les élèves et les enseignant·es concerné·es, qui seront consulté·es sur l’utilisation de cet espace. A la lumière des résultats mis en évidence, l’étudiante mettra en évidence des pistes d’action éducatives et matérielles pour répondre aux problématiques identifiées. En collaboration avec la Doyenne de l’établissement et les services de la Ville de Vevey, les réaménagements seront implémentés

Collaboration avec l’ONG Paint A Smile

La Ville de Vevey, Nestlé et la Fondation Paint a Smile, avec le soutien coloré de Caran d’Ache, s’unissent pour transformer les préaux scolaires en lieux d’expression et de créativité.

Octobre 2024 : Inauguration de deux fresques participatives réalisées avec les élèves dans le cadre du réaménagement des préaux scolaires aux Collèges des Moulins et de la Part-Dieu. 

Avec ce projet en milieu scolaire, l’objectif commun est d’offrir un environnement d’apprentissage coloré, positif et inspirant. Au cœur de la démarche, l’implication des élèves et des enseignant·e·s et la prise en compte de leurs attentes dans la conception des fresques.

La première fresque, au Collège des Moulins, présente un paysage neutre encadré de rideaux de théâtre. La seconde, au Collège de la Part-Dieu, réinvente l’arrivée des enfants à l’école en la transformant en un moment extraordinaire. Ces œuvres ont été conçues à partir des idées collectées lors d’ateliers participatifs avec les élèves, les enseignant·e·s et encadrés par les artistes.

D’autres réalisations auront lieu ces prochains mois sur différents sites scolaires de la Ville.

 

Actualités

25.11.24 Présentation des projets de rénovation des préaux au CETV 
21.05.24 Restitution de la démarche participative pour le réaménagement du préau du collège de la Veveyse
21.11.23 Présentation du projet Ça bouge à l’Assemblée générale des parents d’élèves
15.09.23 Séance de lancement de la démarche participative au collège de la Veveyse avec la Fondation Radix