Subventions communales

Forte de son engagement, depuis plus de 20 ans, dans la transition énergétique et la durabilité, la Ville de Vevey propose des subventions par le biais de son Fonds communal pour l'énergie et le développement durable (FEDD). Ces subventions ont pour but d'encourager et de soutenir les projets qui s'inscrivent dans la politique énergétique, climatique et de durabilité menée par la ville.

Vous habitez à Vevey ou avez un projet privé, professionnel ou de construction sur territoire veveysan qui intègre les valeurs de la durabilité ? La Ville de Vevey a sûrement une subvention pour vous soutenir !

Règlements

Toutes les informations concernant les subventions et leurs conditions d'octroi sont disponibles dans les documents ci-dessous.

Pour des questions spécifiques, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse fedd@vevey.ch.

Nous soulignons que selon l'art. 6 al. 4 de la Directive du FEDD, les travaux pour les subventions suivantes ne peuvent pas s’effectuer avant réception de la décision finale des gestionnaires :
- DB-01 Toiture végétalisée
- DB-02 Façade végétalisée
- DB-03 Prairie fleurie
- DB-04 Plantation d’arbres majeurs, vergers hautes tiges, haies vives
- DB-06 Aménagements en faveur de la biodiversité
- DB-07 Création de potagers urbains communautaires
- DB-08 Végétalisation des surfaces imperméables
- DB-09 Récupération des eaux de toiture
- DM-09 Mini vélostation
- DP-01 Projet de durabilité
- E-PR-01 Projet énergie

Pour toutes les subventions non mentionnées ci-dessus, les demandes peuvent être déposées dans un délai maximal de 6 mois après la fin des travaux/achats/études/projets. Il est cependant recommandé de déposer sa demande avant d’entreprendre tout travaux afin de s’assurer du respect des critères d’attribution et des disponibilités financières du fonds selon l’art. 8 al. 1 du Règlement du FEDD.

Conformément à l'Art. 20, al. 2 de loi vaudoise sur le secteur électrique (LSecEl) du 19 mai 2009, la Ville de Vevey a créé un fonds d'encouragement le 1er août 2009 dont les dépenses sont exclusivement affectées aux domaines suivants :

  • Energies renouvelables
  • Efficacité énergétique et éclairage public
  • Développement durable.

Une mise à jour importante de ce fonds est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 suite à une décision du Conseil communal lors de sa séance du 8 octobre 2020.

Le fonds est financé par une taxe de 0.85 cts/kWh prélevée sur la consommation d'électricité distribuée sur le territoire communal et toute personne physique ou morale peut bénéficier de subventions du fonds pour des projets situés sur le territoire communal.