Permis de séjour et travail

Pour un séjour de plus de trois mois en Suisse, il est nécessaire de demander une autorisation de séjour. Pour l’obtenir, une demande doit être faite auprès de l’Office de la population (OP) de Vevey, qui la transmettra ensuite au Service cantonal de la population (SPOP). Il existe plusieurs types de permis de séjour. Si vous désirez exercer une activité professionnelle, vous devez également demander une autorisation de travail.
Les permis de travail sont les mêmes pour tous les étrangers. En revanche, les conditions d’attribution de ces permis de travail diffèrent selon que le travailleur étranger est ressortissant de l’Union européenne ou d’Etats tiers (extra-communautaires).
Si vous avez déjà un contrat de travail signé avant votre arrivée en Suisse, la demande de permis peut être directement faite par l’employeur.
Pour le renouvellement de votre permis de séjour, il faut également vous adresser à l’Office de la population, qui transmettra ensuite la demande au SPOP. Celui-ci statuera selon le cas.
Toute demande sur l’avancement de votre dossier doit être adressée à l’Office de la population de Vevey.

Pour les renseignements concernant les conditions d’octroi ou de renouvellement de permis, vous pouvez consulter ce lien sur le site du canton de Vaud:
www.vd.ch/themes/vie-privee/population-etrangere

Ou contacter le Service cantonal de la population (SPOP) entre 8h30 et 11h30:
Service cantonal de la population (SPOP)
Division étrangers

Avenue de Beaulieu 19 – 1014 Lausanne
Tél. +41 21 316 46 46

Quiconque exerce une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui a son domicile civil en Suisse est tenu de payer des cotisations AVS/AI/APG.

Pour les personnes sous contrat de travail, ces cotisations sont prélevées directement sur le salaire.

Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisations AVS/AI/APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.
L’obligation de cotiser prend fin au moment où elles atteignent l’âge de la retraite. Celui-ci est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.
Ainsi, les bénéficiaires de retraite anticipée, les chômeurs en fin de droit, les étudiants, les personnes en incapacité de travail de longue durée et les bénéficiaires de rentes AI qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent s’annoncer sans tarder à l’agence d’assurances sociales. En effet, des cotisations lacunaires peuvent entraîner une réduction des rentes à l’âge de la retraite.