Pas de pain, pas de miettes!
Pour des oiseaux en bonne santé : pas de pain, pas de miettes !
Nous avons pris l'habitude d'aller au bord du lac pour donner nos restes de pain durci aux canards et autres oiseaux. Bien qu'ils semblent apprécier cela, le pain est en réalité très dangereux pour eux. Afin de les protéger, arrêtons cette mauvaise habitude !
Pourquoi il ne faut pas nourrir les oiseaux sauvages ?
Les canards et les autres oiseux présents dans notre région sont des animaux sauvages. En vous abstenant de les nourrir, vous contribuez à maintenir leurs populations en bonne santé. En effet, le pain est dangereux pour eux : il provoque des troubles digestifs et, s'il est consommé en trop grande quantité, il peut causer des malformations osseuses, comme le syndrome des "ailes d'anges" qui les empêche de voler correctement.
De plus, le pain est un aliment pauvre en nutriments essentiels, ce qui peut affecter la santé globale des oiseaux et peut avoir de nombreuses conséquences néfastes pour eux.
Laissez les oiseaux trouver leur propre festin !
En nourrissant les oiseaux, vous les rendez dépendants aux humains, perturbant ainsi leur comportement naturel de recherche de nourriture seine et variée.
Les morceaux de pain finissent souvent dans l'eau, la pollue, et favorisent la prolifération de bactéries dangereuses pour les poissons, déréglant ainsi toute la chaîne de biodiversité.
Comme explicité précédemment, le fait de nourrir les oiseaux a des conséquences négatives pour leur bien-être. Nous vous encourageons donc à respecter les animaux sauvages pour ce qu'ils sont. Les oiseaux ont rarement besoin de l'intervention de l'homme pour se nourrir et trouvent tout ce dont ils ont besoin pour s'alimenter autour d'eux.
Nous vous rappelons également que la loi sur la faune du 28 février 1989 interdit de nourrir les oiseaux et les mammifères sauvages. (Règlement d'exécution : 922.03.1/art.4).
Adresse
Travaux publics, espaces verts et entretien
Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse
Horaires
Jour | Matin | Après-midi |
---|