Vevey ça rassemble !

La Ville de Vevey célèbre les droits de l'enfant !

Joins-toi, avec tes amis et ta famille, à la Ville de Vevey pour célébrer les droits de l’enfant pour la deuxième année consécutive !

La Ville de Vevey t’invite à commémorer l’adoption en 1989 de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies, un texte fondateur. Cette journée est l’occasion de rappeler que chaque enfant a droit à la protection, à l’éducation, à la santé, à la participation et à une vie sans discrimination.

Le programme de la journée du 19.11.2025 :

Toutes les animations et activités sont entièrement gratuites !

  • Chantons dans le jardin - Spectacle interactif spécialement adapté pour la Journée internationale des droits de l’enfant. Mise en scène par le Collectif Papillon, Âge: 3 – 10/12 ans 
  • Jeux de plateau intergénérationnel – Sensibilisation aux droits de l’enfant par le jeu. Animé par le Musée des contes.
  • Initiations à la musique et à la guitare acoustique et électrique La bibliothèque gratuite d’instrument de musique « Oser Jouer »
  • Stands d’information de l’association Les Mam –Activités ludiques autour de la parentalité

Et d'autres activités sans inscription! 

  • Zumba Kids – Viens t'amuser en dansant
  • Initiation Taekwando – Viens apprendre plus sur cet art martial d'origine sud-coréenne
  • Initiation Taekwando – Viens apprendre plus sur cet art martial d'origine sud-coréenne
  • Ouverture patinoire – Entrée et location de patins offerte
  • Exposition de panneaux sur les droits de l'enfant - Réalisée par les élèves des établissements primaires et secondaires 
  • C'est une autre histoire : Super, les enfants se défendent!  Contes autour des droits de l’enfant à la  BibliothèqueMunicipale de Vevey

20.11.2025

Les établissements primaires et secondaires de Vevey célèbrent les droits de l'enfant! 

En cette journée du 20 novembre, date officielle de la Journée internationale des droits de l’enfant, les différentes écoles de Vevey ont élaboré un programme riche, mettant en lumière le travail que les enseignant·e·s ont effectué ensemble avec les élèves des établissements primaires et secondaires en sensibilisant les enfants et jeunes aux droits de l’enfant.

Par le biais d’animations et activités diverses, les droits de l’enfant sont abordés de manière participative et interactive avec l’objectif de stimuler les réflexions et de favoriser les échanges :

  • Animations musicales au Collège de la Veveyse Apprentissage d'un chant sur la thématique.
  • Ateliers philosophiques dans certaines classes Discussion guidée entre les élèves autour du thème des droits de l'enfant.
  • Ateliers littéraires à la bibliothèque scolaire du Collège secondaire Jean Kratzer -Lecture d'un album, suivi d'une discussion sur les liens entre l'histoire  racontée et les droits qui protègent les enfants.
  • Exposition de panneaux sur les droits de l'enfant  au Jardin du Rivage Visite de l’exposition: des élèves du secondaire encadrent des enfants du primaire. Ils  participent à une activité commune et répondent également à des questions relatives aux thèmes présentés sur les panneaux, tels que le droit à l’égalité, le droit d’avoir un nom, le droit à l’éducation, le droit au logement, le droit à la protection et le droit à la liberté d’expression.
  • Exposition BD sur les 17 objectifs pour un futur désirable à l'Ancien Collège - Visite avec les classes.
  • Projection de films sur le thème des droits de l'enfant au cinéma Rex - "Sur le chemin de l'école" pour le cycle primaire, "Demain" pour le cycle primaire et secondaire. 
  • Spectacle Kamishibaï participatif à l'Aula du Clos - Les droits de l'enfant racontés en image.

Le Secteur éducation de la Ville de Vevey a initié ce travail avec les référentes de l'éco-comité des établissements primaires et secondaires. Ce projet a également été soutenu par le bureau de la durabilité de la Ville de Vevey et la Cellule durabilité du Canton de Vaud.

Chaque geste compte pour construire un environnement où les enfants et les jeunes peuvent grandir en sécurité et s'épanouir. 

Les partenaires de la Ville de Vevey:

Terre des hommes  se joint à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 19 et 20 novembre 2025 à Vevey!

Logo Tdh

UNICEF  s’associe à l’organisation de la Journée internationale des droits de l’enfant, en soutenant les activités avec du matériel éducatif et une formation au personnel.