Autres villes - contacts
Des contacts ont été pris avec d'autres villes sans pour autant avoir abouti à ce jour à un jumelage.
Le jumelage de Vevey avec Müllheim, en 1998, nous a mis en contact, par transitivité, avec sa jumelle française, la ville de Gray. Ravissante cité possédant un coeur historique extrêmement bien conservé, Gray est en plus à proximité directe de Vevey puisqu'elle se trouve dans les environs de Besançon.
Des liens d'amitiés se sont également tissés entre les autorités veveysannes et celles de la cité franc-comtoise. Vevey a été invité à plusieurs reprises à Gray, que la Municipalité entrée en fonction en 2002 a eu le plaisir de visiter notamment en juillet 2003.
En mai 2007, visite officielle du Syndic Laurent Ballif à Goicea. A l'occasion de ce voyage, le Président de l'Association, M. Eric Oguey, et son prédécesseur Pierre-André Roduit ont décidé de financer le raccordement à internet de la salle informatique de l'école, à l'équipement de laquelle elle avait participé en offrant 6 ordinateurs. L'Association financera également l'installation d'une climatisation dans cette salle.
Une motion déposée en 1989 au Conseil communal par M. Pierre-André Roduit amène la ville à s'associer au mouvement de soutien des Villages roumains, menacés de destruction par les ambitions aménagistes du président Nicolai Ceaucescu.
Un partenariat est établi avec le village de Goicea, et une fondation privée voit le jour en 1990. Une première action permet, en mai déjà, d'amener à Goicea des habits ainsi que du matériel médical et scolaire.
Première visite d'une délégation officielle à Goicea en 1991.
Après plusieurs voyages de Veveysans à Goicea, une visite des autorités municipales de Goicea à Vevey en 1991, ainsi que des échanges entre jeunes Vaudois et Roumains, l'Association Vevey-Goicea est fondée officiellement en 1992.
En 1993, M. Roduit peut fièrement remettre au village un mini-bus destiné à divers types de transports.
A partir de 1995, c'est régulièrement l'école et la bibliothèque qui bénéficient des dons de l'Association, que ce soit pour l'aménagement des classes (pose de parquets) ou l'achat de livres.
Relation établie à l'occasion de la Fête des Vignerons de 1999, avec création d'une association de solidarité avec ce village dont était originaire la troupe Trandafir de la Moldova (Rose de la Moldavie), qui avait participé à la fête en tant que "Vignerons du monde".
L'association créée en 1999 a été dissoute en juillet 2004. Elle a contribué à financer, avec l'appui de la Confrérie des Vignerons, diverses installations à Paduréni, dont des aménagements routiers (pont, hydrantes) et des locaux culturels.
C'est en 1803 qu'un citoyen de Montreux, Jean-Jacques Dufour, a fondé dans l'Indiana la commune de Vevay, en souvenir de son district natal.
Il faut dire que, même chez nous, la graphie du mot n'était pas véritablement fixée à cette époque, ce qui explique ce "a" étrange dans le nom de la nouvelle bourgade. On trouve la même orthographe sur le fronton du Café de la Clef à Vevey, dans une citation de Jean-Jacques Rousseau évoquant son passage dans notre ville.
Aujourd'hui forte d'environ 2'000 habitants, Vevay tient farouchement à ses racines helvétiques. L'environnement dans lequel elle se trouve, en bordure du large fleuve Ohio, ainsi que la profession de la plupart des pionniers du début du 19e siècle, vignerons, ont fait que Vevay évoque bel et bien, à une largeur d'Atlantique, le Vevey originel. Vevay est d'ailleurs le chef lieu du comté Switzerland, ce qui met encore l'accent sur cette origine.
La redécouverte mutuelle s'est faite à la fin du XXe siècle, à l'occasion des premiers contacts entrepris par un éditeur veveysan, Yvon Bordet, des éditions de la Valsainte, en vue de rééditer le livre qu'avait écrit Jean-Jacques Dufour en 1826, "The American Wine Dresser's Guide". Cet ouvrage introuvable est d'abord réédité en 2000 en version française, sous le titre "Le Guide du Vigneron Américain".
En 2003, pour célébrer le bicentenaire non seulement de la fondation de Vevay, mais également du voyage qu'accomplit Dufour à Washington afin de remettre au Président Thomas Jefferson deux tonnelets du premier vin produit en Amérique, c'est une nouvelle version en anglais moderne qui est mise en route.
Le nouvel ouvrage sort des presses de la Valsainte en janvier 2004. A cette occasion, une manifestation officielle a lieu à Vevey au début du mois de février 2004, en présence de nombreux officiels, dont l'ambassadrice des États-Unis en Suisse, Mme Pamela Pitzer Willeford.