S’installer à Vevey
Pour faciliter votre installation à Vevey, vous trouverez ici les principales démarches à entreprendre lors de votre arrivée dans la commune ainsi que des adresses utiles en cas de question.
Afin de faciliter l’installation et l’intégration de ses nouveaux habitant-e-s, l’administration communale de Vevey et ses services vont se présenter sous la forme de capsules vidéo.
Les capsules vidéo également sont disponibles en ligne sur www.facebook.com/VeveyOfficiel et sur notre chaîne Youtube.
Lors de l’arrivée dans la commune, il est nécessaire
de s’annoncer personnellement auprès de l’Office de la population (OP), dans les 8 jours si l’on arrive d’une autre commune suisse, et dans un dans les 14 jours si on arrive de l’étranger. En effet, quiconque réside plus de trois mois consécutifs ou plus de trois mois par an dans une commune est tenu d’y annoncer son arrivée.
Les personnes de nationalité suisse devront se présenter avec une pièce d’identité et un bail à loyer, ainsi que divers autres documents en fonction du lieu de provenance (par ex. d’un autre canton ou de l’étranger) et de l’état civil. Elles devront également régler les émoluments selon le tarif affiché.
Les personnes de nationalité étrangère devront demander la liste des documents à fournir et taxes
à régler, qui diffèrent en fonction du lieu de provenance, du genre de permis et de la nationalité (européenne ou état tiers).
Les changements d’adresse et d’état civil (mariage, séparation, divorce, décès) doivent être annoncés dans les 8 jours à l'Office de la population.
Vous cherchez un conseil personnalisé?
Notre bureau d’information et d’accueil vous renseigne et vous oriente sur vos démarches au sein de notre administration ainsi que sur les différents interlocuteurs auxquels vous pouvez être confronté lors des différentes étapes de votre vie à Vevey.
Documentation, brochures, formulaires, cartes journalières des CFF et de la CGN à la vente sont à votre disposition au bureau de l'information.