Assurances

L’affiliation auprès d’une assurance maladie de base, reconnue au sens de la LAMal, est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse pour plus de trois mois. L’assurance maladie obligatoire couvre les frais de base, c’est-à-dire les frais médicaux et d’hospitalisation ou encore les médicaments reconnus par la LAMal.

Toute personne doit être assurée individuellement. Le choix de la caisse maladie est libre. Si vous n’êtes pas satisfait de celle-ci, vous pouvez en changer à la fin de chaque année en lui envoyant une lettre de résiliation en recommandé (LSI) avant le 30 novembre, pour autant que vous n’ayez pas de factures impayées (contentieux) auprès de celle-ci. Vous trouverez la liste des assureurs reconnus sur le site officiel www.ch.ch/fr/assurance-maladie, qui donne toutes les informations concernant l’assurance maladie en Suisse.

Si vous êtes salarié, votre employeur a l’obligation de vous assurer contre les accidents professionnels et non professionnels et les maladies professionnelles; il n’est donc pas nécessaire de vous affilier auprès d’un assureur privé.

Toutefois, si vous travaillez moins de 8 heures par semaine, il est nécessaire de vous assurer pour les accidents non professionnels.

L’assurance maladie se paie en principe mensuellement sous forme de prime.
Le montant de la prime dépend du montant de la franchise choisie, de la commune d’habitation et du modèle de médecin choisi (libre choix du médecin ou liste imposée par la caisse maladie, par exemple). Il existe de nombreuses caisses maladie, dont vous trouverez la liste sur www.bag.admin.ch  –> Rechercher dans thèmes –> assurances –> assurance-maladie

La franchise est le montant que vous devez payer vous-même avant que la caisse maladie n’entre en matière pour le remboursement de vos frais médicaux. Plus la franchise est élevée, plus la prime que vous devez payer mensuellement est basse. Cependant, si vous choisissez une franchise élevée, tous les coûts seront à vos frais à hauteur de la franchise, en cas de maladie. Il est important de choisir une franchise qui corresponde à votre situation. Les franchises sont comprises entre CHF 300.– et CHF 2500.–.

Avec la franchise, la quote-part forme la participation aux coûts à assumer par l’assuré sur les prestations dont il a bénéficié.La quote-part sur les prestations fournies s’élève à 10% du montant qui dépasse la franchise. La quote-part est limitée à CHF 700.– par année civile pour les adultes. Au-delà, les frais médicaux sont intégralement remboursés par la caisse maladie.

En cas de difficulté à payer les primes d’assurance maladie, le canton de Vaud peut accorder des subsides pour payer une partie ou la totalité des primes (montant plafonné). Les conditions d’octroi sont déterminées par la situation financière familiale, mais la base de calcul est principalement élaborée selon le revenu net.
Les demandes de subside peuvent être déposées auprès de l’Agence d’assurances sociales de La Tour-de Peilz, en passant à la réception durant les horaires d’ouverture. Elles seront ensuite transmises à l’Office vaudois de l’assurance maladie (OVAM), qui statuera et accordera, le cas échéant, un montant de subside destiné à la réduction de la prime d’assurance maladie et accident.

Pour des informations sur les subsides:
Office vaudois de l’assurance maladie (OVAM)
Chemin de Mornex 40 – 1014 Lausanne
Tél. +41 21 557 47 47
www.vd.ch/subside-assurance-maladie

Si vous résidez en Suisse et possédez un véhicule, vous devez souscrire une assurance voiture ou moto. Il est également fortement recommandé de contracter une assurance responsabilité civile (RC) au cas où vous causeriez des dommages à des personnes ou des biens.
Selon vos besoins, vous pouvez également souscrire d’autres assurances facultatives, comme l’assurance maladie complémentaire (LCA), qui permet de couvrir un besoin spécifique (par exemple, l’ostéopathie).

En tant que patient, vous avez des droits.

La Fondation Organisation suisse des patients OSP lutte pour faire entendre la voix des patients et leur permettre de prendre des décisions en toute autonomie.

Organisation suisse des patients et assurés (OPS)
Häringstrasse 20
8001 Zürich
www.spo.ch/fr