Cité de l'énergie
Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.
Engagée sur la voie du développement durable depuis de nombreuses années, la Ville de Vevey s’est vue récompensée à plusieurs reprises pour sa politique énergétique exemplaire depuis son adhésion au programme fédéral « SuisseEnergie pour les communes » en 2001.
Après avoir reçu son premier label Cité de l’Energie cette année-là, la Ville de Vevey a confirmé son engagement par le renouvellement de son label en 2003, 2008, 2012, 2016 et 2021. Elle a même obtenu le label European Energy Award© GOLD en 2012, 2016 et 2021, la plus haute distinction pour les Cité de l’énergie.
Avec un degré de mise en œuvre de 81.6 % pour le réaudit de 2021, et sur un total de 464 Cités de l’énergie en Suisse (dont 75 GOLD), la Ville de Vevey se situe à la 13e place des villes labellisées GOLD dans notre pays en 2021.
Adresse
Direction de l'architecture, des infrastructures et de l'énergie
Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse
Horaires
Jour | Matin | Après-midi |
---|
Contact
Plus d'informations sur le programme SuisseEnergie
Vidéo : 3ème label gold et programme Vevey Rénove
Les autorités veveysannes ont reçu officiellement le 3ème label Cité de l’Energie « GOLD » de la Ville le mardi 5 avril 2022. Cet événement a également permis de lancer le programme « Vevey Rénove », en collaboration avec Romande Energie
La remise officielle de ce label a eu lieu à la Salle du Conseil Communal en présence, notamment, de Mme Béatrice Métraux, Cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité du Canton de Vaud et de M. René Longet, ambassadeur de l’association Cité de l’Energie.
Lancement du programme « Vevey Rénove »
Cet événement a également été l’occasion de lancer officiellement le projet « Vevey Rénove », démarche soutenue par la Confédération et le Canton de Vaud, et pilotée par Romande Energie, à côté de plusieurs partenaires, dont la Ville de Morges. Ce projet pilote vise à augmenter le taux de rénovation du parc bâti, grâce à une approche participative et pluridisciplinaire alliant les secteurs publics et privés, et en instaurant un dialogue avec les régies et propriétaires immobiliers.
Une cinquantaine de propriétaires et de représentantes ou représentants de propriétaires des bâtiments ont été sélectionnés pour participer à cette démarche, et la moitié d’entre eux ont assisté à la conférence de présentation du projet.