Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le Canton de Vaud donne son feu vert au réaménagement de la place du Marché de Vevey

Réaménagement Place du Marché

Après l’aval du Conseil communal veveysan le 2 février dernier, c’est au tour du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines de l’État de Vaud d’approuver le projet phare de cette législature et de lever les oppositions y relatives.

Nouvelle étape clé dans le futur réaménagement de la place du Marché de Vevey : le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud vient d’approuver ce projet et de débouter ses opposantes et opposants.

Pour mémoire, le projet phare de cette législature 2021-2026 a généré 21 oppositions dans le courant de l’automne 2020, au terme de sa mise à l’enquête. Des négociations ont conduit au retrait de 6 oppositions, et les oppositions restantes ont fait l’objet de déterminations municipales, soumises à l’approbation du Conseil communal veveysan. L’assemblée délibérante s’est prononcée le 2 février 2023 et a décidé à une large majorité d’approuver le projet d’aménagement de la place du Marché ainsi que les déterminations du collège exécutif.

Les décisions successives du Conseil communal et de l’État de Vaud réjouissent les autorités veveysannes, bien déterminées à mener à bien cette transformation capitale et offrir un nouveau visage au cœur de la Ville d’images. Dotée d’espaces verts accueillants et de mobilier urbain varié, la place bénéficiera d’un éclairage dynamique, respectueux de l’environnement et le revêtement de sol fera l’objet d’une attention particulière. Elle fera la part belle aux mobilités douces tout en accueillant une zone de stationnement de 150 places pour les voitures et son réaménagement restera compatible avec les événements qui rythment la vie locale, comme le marché bihebdomadaire, la Foire de la Saint-Martin ou la Fête des Vignerons.

Sauf recours, le début du chantier devrait débuter au premier trimestre 2024. Les travaux devraient s’achever au printemps 2026 et la place inaugurée en juin 2026. 

Par ailleurs les travaux de transformation du pavillon du Poids du foin, situé au Bois d’Amour, débuteront dans le courant du mois de mai prochain. Leur durée est d’environ une année. Ce pavillon, situé au nord de la place et qui abritait un kiosque, sera transformé en café-restaurant dont l’exploitation sera orientée sur l’utilisation des produits du marché.

À relever que le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud a également approuvé le projet de piétonnisation de la rue Jean-Jacques Rousseau et son réaménagement de surface. Le caractère piéton de cette artère, voisine de la place du Marché, sera renforcé grâce à une nouvelle végétation, un éclairage moderne et attractif. Le revêtement bitumineux sera modifié et l’espace dédié aux terrasses agrandi. Ce projet a fait l’objet d’ateliers participatifs et a été accepté à une très large majorité par le Conseil communal en début d’année.

Informations détaillées sur https://demain.vevey.ch

Contacts