Article de la catégorie: Communiqués de presse

Edward Kaprov, La guerre sur verre : Nouvelle exposition du Musée suisse de l’appareil photographique

Edward Kaprov, District de Slavyansk, 2022
© Edward Kaprov

Du 23 mai au 18 août prochain, le Musée suisse de l’appareil photographique présentera le travail du photographe Edward Kaprov sur la guerre en Ukraine.

Son approche est unique et saisissante : s’emparant de la technique historique du collodion humide – qui nécessite de déplacer avec soi son laboratoire et des plaques de verre fragiles –, il a sillonné le Donbass pour rencontrer et photographier les soldats et les civils touchés en première ligne par le conflit. A contre-courant de l’immédiateté de la photographie de guerre classique, le procédé impose une lenteur, un recul et une vraie rencontre avec la population lui permettant, dans ce contexte, d’agir à sa manière : « Je ne crois pas que la photographie puisse mettre fin à la guerre, mais elle me donne une raison de continuer à faire mon travail. De faire ce que je fais de mieux avec ma souffrance et ma compassion », explique-t-il.

Ayant émigré en Israël au début des années 1990, Edward Kaprov raconte : « Je suis né dans un pays qui n’existe plus : l’Union soviétique. Le pays dans lequel j’ai vécu jusqu’à mes 17 ans, au lendemain de la chute du bloc soviétique en 1991, possédait une culture et une atmosphère qui ne ressemblent en rien à la Russie. Mes deux grands-pères étaient originaires d’Ukraine. Quand le 24 février 2022 au matin j’ai vu Kiev bombardée, je n’y ai pas cru. »

Son choix technique tisse aussi un lien historique important. En 1855, l’Anglais Roger Fenton partait photographier la guerre de Crimée avec ce même procédé. Aux côtés du travail de Kaprov, l’exposition présente des tirages originaux de grands photographes historiques – comme Roger Fenton – et contemporains – comme Sally Mann – qui ont aussi traité la guerre avec ce procédé, montrant le rôle central que joue la technique photographique dans la construction du message de l’image.

Collaboration avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants
Dans le cadre de cette exposition, le Musée suisse de l’appareil photographique collabore avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) pour un projet pilote visant à contribuer à l’intégration sociale des personnes migrantes. Outre la gratuité offerte aux bénéficiaires de l’EVAM, le musée collabore pendant quelques mois avec une ou un bénéficiaire de l’EVAM dans le but de susciter une vocation et de promouvoir les travaux d’utilité publique dans les institutions culturelles.

Horaires du musée : mardi au dimanche 11h-17h30. Ouvert les lundis fériés.
www.cameramuseum.ch

Contacts