Article de la catégorie: Communiqués de presse

Hébergement d’urgence : «Le Hublot» déménage le 11 février dans une structure temporaire

caritas

COMMUNIQUE DE PRESSE DE CARITAS VAUD

L’hébergement d’urgence « Le Hublot » de Caritas Vaud, situé à Vevey, déménagera temporairement le 11 février prochain dans une infrastructure de la protection civile à la rue du Clos 13. Caritas Vaud, ainsi que les autorités cantonales et communales intensifient leurs efforts pour identifier une solution pérenne avant la mi-mai, afin de garantir la continuité de cette prestation essentielle.

Une nouvelle étape transitoire pour le Hublot
L’hébergement d’urgence «Le Hublot» a ouvert ses portes à Vevey en 2009. Confronté à une infestation de punaises de lit dans ses locaux initiaux, l’hébergement a été contraint de fermer pour quelques mois en fin d’année 2023. Début 2024, il a rouvert ses portes dans l’infrastructure de la protection civile du «Panorama» à la rue du Clos 13 et s’est installé après quelques mois dans des locaux proposés par Nestlé à l’avenue de Corsier 20. Ce complexe industriel devant se transformer en immeubles d’habitation de manière imminente, Caritas Vaud et la Commune de Vevey ont trouvé une solution temporaire pour assurer l’hébergement des personnes sans-abri pendant l’hiver. En collaboration avec l’Association Sécurité Riviera et son service de la protection civile, « Le Hublot » sera réinstallé dès le 11 février prochain jusqu’au 10 mai 2025, dans l’ouvrage de protection civile «Panorama».

Une recherche active pour une solution durable
Pour trouver un hébergement d’urgence pérenne dans la région de la Riviera, Caritas Vaud ainsi que les autorités cantonales et communales explorent activement différentes pistes depuis plusieurs mois. Ces démarches témoignent de l’importance accordée à cette prestation essentielle dans cette région.

Une réponse essentielle face aux besoins croissants
En 2024, « Le Hublot » a offert plus de 6’000 nuitées à des personnes en détresse, parfois en refusant des demandes en raison d’un nombre de places limité. Ces chiffres soulignent la nécessité d’une solution durable.

Caritas Vaud et ses partenaires restent pleinement mobilisés pour répondre au mieux à cette situation. Caritas Vaud appelle également toutes les parties intéressées, qu’elles soient publiques, privées ou issues de la société civile, à collaborer activement pour trouver un nouveau lieu pouvant accueillir 22 personnes dans la région de la Riviera.

Chiffres clés de l’hébergement d’urgence «Le Hublot» :

  • 22 places
  • 6’085 nuitées en 2024 pour des personnes en grande précarité
  • 906 personnes différentes accueillies tout au long de l’année
  • Accueil inconditionnel 7 jours sur 7

 

À propos de Caritas Vaud

Depuis plus de 80 ans, Caritas Vaud agit aux côtés des personnes les plus précaires dans le canton de Vaud. L’association propose des solutions concrètes en complément des dispositifs publics pour répondre aux besoins essentiels des personnes vulnérables.

www.caritas-vaud.ch