Article de la catégorie: Communiqués de presse

Attribution des projets artistiques pour l’exposition éphémère Ligne(s) 202 dans les abribus de la Ville de Vevey

Abribus
Service de la culture/Ville de Vevey

En janvier dernier, le Service de la Culture lançait un appel à projets visant à investir les abribus de la ville de Vevey avec des installations artistiques. Un jury composé d’expertes et d’experts du domaine de l’art a ainsi sélectionné dix projets d’artistes romandes et romands pour former cette exposition éphémère dans l’espace public. Intitulée Ligne(s) 202, l’exposition sera visible du 28 juin au 23 août 2024.

L’appel à projets lancé en janvier dernier par le Service de la culture dans le cadre de son projet Ligne(s) 202 a rencontré un vif succès avec près de 350 dossiers déposés par des artistes et collectifs d’artistes professionnels, émergents comme confirmés, de toute la Suisse romande. La participation à cet appel à projets a démontré à la fois une grande demande en opportunités de création de la part des artistes et un fort intérêt pour l’expérimentation dans l’espace public. Les échos positifs et encourageants récoltés auprès des experts et expertes du milieu impliquées dans le projet ont également confirmé l’intérêt pour cette proposition.

Les projets lauréats
Le jury, composé de Céline Eidenbenz (curatrice et responsable des programmes à l’Aargauer Kunsthaus), Eléonore Varone (commissaire d’exposition indépendante et curatrice de la triennale Bex & Arts 2023), Stefano Stoll (directeur de la biennale Images), Rolando Bassetti (directeur du Centre d’Art Contemporain d’Yverdon), Emmanuelle Antille (artiste, vidéaste et réalisatrice) et de Cécile Roten (cheffe du Service de la culture de la Ville de Vevey), a retenu dix propositions installatives, performatives, photographiques et conceptuelles. Tantôt introspectives, tantôt décalées ou poétiques, ces installations artistiques proposent une déambulation urbaine thématisant des enjeux de société actuels tels que l’espace urbain, le logement, la migration ou encore l’environnement.

Grâce à un partenariat avec les VMCV, le jury a également eu l’opportunité d’attribuer, en plus des neuf abribus de la ligne 202, l’habillage artistique d’un bus à une dixième artiste, dont le projet circulera le long de la ligne durant l’été.

Les dix artistes et collectifs suivants verront ainsi leurs projets prendre vie cet été à Vevey :

  • Caroline Bourrit (*1992, Neuchâtel, installation)
  • Adrien Chevalley (*1987, Vaud, Vevey, sculpture)
  • Séverin Guelpa, (*1974, Genève, installation)
  • Raphaël Lods (*1997, Genève, performance)
  • Olivier Lovey (*1981, Valais, photographie)
  • Christian Lutz & Pablo Lavalley (*1973 et *1971, Genève, photographie)
  • MURZO (*1986, Vaud, Vevey, dessin)
  • Claudia Ndebele & Maude Renevier (*1989 et *1995, Vaud et Genève, photographie)
  • Elena Orap (*1981, Vaud, installation, photographie)
  • Camille Scherrer & Matthieu Monnard (*1984 et *1983, Vaud, installation)

Ces artistes, représentatives et représentatifs d’une diversité de profils et de pratiques artistiques, s’attèleront en juin prochain au montage de leurs installations artistiques qui seront inaugurées le vendredi 28 juin, dès 16h en visite libre puis le soir par un vernissage public au Rocking Chair. Visiteuses et visiteurs auront jusqu’au 23 août pour parcourir la ligne 202 en bus, à pied ou à vélo à la rencontre des œuvres et à la (re)découverte de la ville. Le programme détaillé de l’événement sera dévoilé en juin.

Par le biais de ces interventions artistiques dans l’espace public, le Service de la culture continue à développer son volet d’encouragement à la création contemporaine et au soutien des artistes, tant confirmés qu’émergents, ainsi qu’à la valorisation du label « Ville d’Images ».

Contacts