Article de la catégorie: Communiqués de presse
"Mining Photography". L’impact écologique de la production d’images. Nouvelle exposition du Musée suisse de l’appareil photographique
Du 13 février au 8 juin 2025, le Musée suisse de l’appareil photographique présente une exposition unique sur l’impact de l’industrie photographique sur l’extraction des ressources naturelles.
Photographier est-il polluant ? L’exposition Mining Photography. L’impact écologique de la production d'images est consacrée à l'histoire matérielle des principales ressources utilisées pour la production d'images. Depuis son invention, la photographie dépend de l'exploitation des ressources naturelles, qu’il s’agisse aux XIXe et XXe siècles du bitume, du cuivre ou de l’argent, ou, aujourd’hui avec le numérique, de terres rares et de métaux tels que le coltan ou le cobalt. En abordant le contexte social et politique de leur extraction et de leur gaspillage, ainsi que leur relation avec le changement climatique, l’exposition permet de découvrir le rôle prépondérant de l’industrie photographique dans l’exploitation des richesses terrestres naturelles. Des photographies historiques, des œuvres contemporaines et des entretiens avec des spécialistes racontent l'histoire de la photographie en tant que production industrielle, montrant à quel point ce médium est lié à l'évolution de l'environnement par l'homme.
Conçue par le Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, l’exposition est présentée pour la première et unique fois dans le monde francophone, dans une version spécialement adaptée pour les espaces du musée.
Nouveau parcours « Photographie et écologie » dans l’exposition permanente
Afin d’accompagner l’exposition Mining Photography, le Musée suisse de l’appareil photographique propose de redécouvrir l’exposition permanente sous le prisme de l’écologie et de l’exploitation des ressources premières. Dans un livret gratuit disponible à l’accueil du musée, un parcours s’arrête sur différents objets de l’exposition en s’interrogeant sur leurs conséquences environnementales. Le public est ainsi invité à réfléchir aux matières premières utilisées dans différentes techniques photographiques et sur l’impact environnemental progressif de la photographie au fil des siècles. À l’issue de l’exposition, ce parcours restera accessible au public (dès 10 ans).
Horaires : mardi au dimanche 11h-17h30. Ouvert les lundis fériés.
www.cameramuseum.ch
Contacts
- Alexandra Melchior, municipale du Service de la culture, 021 925 52 40, alexandra.melchior@vevey.ch
- Pauline Martin, directrice du MSAP, 021 925 34 85, pauline.martin@vevey.ch