Article de la catégorie: Communiqués de presse

Les seniors évaluent très positivement leur qualité de vie à Vevey

Dans le cadre de son offre ART&BIEN-ÊTRE, le Musée Jenisch invite les seniors et toute personne intéressée à se ressourcer au sein de ses collections.
Sophie Brasey

Dans le cadre de son offre ART&BIEN-ÊTRE, le Musée Jenisch invite les seniors et toute personne intéressée à se ressourcer au sein de ses collections.

Les résultats de la consultation menée en octobre 2024 auprès de l’ensemble des personnes de 60 ans et plus montrent une satisfaction globale des seniors, tout en invitant à renforcer l’information et à travailler sur le lien social et la participation à la vie de la cité.

La consultation menée l’automne dernier par les autorités veveysanne auprès des seniors de la Ville d’images a permis de collecter l’avis de 20% des personnes concernées de cette tranche d’âge (883 personnes sur 4372 ont participé).

75% des personnes qui ont répondu estiment qu’il fait bon avancer en âge à Vevey. Le cadre de vie, l’offre culturelle, la mobilité et les transports publics sont particulièrement appréciés. Seule l’offre en logement n’atteint pas 50% d’avis positifs.

La satisfaction concernant les contacts avec les proches, les loisirs, les activités culturelles et la participation à la vie de quartier est élevée (de 89 à 66% d’avis positifs selon les éléments). Elle est un peu moindre pour la participation à la vie politique locale (58%) et associative (52%).

Concernant la solitude, seuls 9% des personnes indiquent se sentir seules ou isolées, un taux bas comparé aux 24 à 35% d’une enquête menée en 2022 par Pro Senectute[1].

En matière de préoccupations, la sécurité et le deal de rue sont essentiellement cités dans les commentaires, ainsi que la cohabitation entre piétons, vélos et trottinettes. En matière d’aménagements urbains, quelques personnes estiment qu’il manque des bancs ou des WC publics ; quelques autres souhaitent une amélioration de certains trottoirs, chemins, rues et routes.

Renforcer l’information

Un effort d’information serait nécessaire pour toutes les thématiques évaluées : adaptation du logement, sous-location, conseils et accompagnements sur des questions sociales, possibilités d’engagement bénévole, associatif ou communautaire, soutiens financiers existant, soutiens en cas de violence, questions légales, etc. Seule l’information sur les comportements à avoir en cas de canicule paraît suffisante.

Cette thématique relative à l’information sera notamment travaillée avec les différents partenaires socio-sanitaires de la région.

Renforcer les liens sociaux inclusifs

Les idées soumises à évaluation pour renforcer les liens sociaux et la participation sont bien reçues. Il est toutefois plusieurs fois rappelé dans les réponses qu’il s’agit de favoriser l’inclusion des seniors et d’éviter de les mettre à part. La création d’un réseau de contact et d’entraide, avec les personnes qui ont manifesté leur intérêt sur ce point, sera l’une des premières mesures mises en place.

Des seniors prêts à s’engager

131 personnes ont en effet manifesté, lors de la consultation ou plus récemment encore, leur intérêt pour un ou plusieurs engagements : bénévolat, engagement associatif, réflexion sur la politique des seniors, consultations organisées par la Ville, constitution d’un réseau de contact et d’entraide.

Sur ce dernier point, le Service de la cohésion social se réjouit de travailler avec les personnes concernées, réunies pour la première fois mercredi 9 avril dernier.

Le rapport sur la consultation, ainsi qu’un résumé, sont disponibles sur https://www.vevey.ch/vivre-vevey/seniors

Contacts :

[1] https://www.prosenectute.ch/fr/infos/quotidien-loisirs/solitude.html