Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey hissera le drapeau aux couleurs arc-en-ciel sur l’Hôtel de Ville ce 17 mai

drapeau arc-en-ciel

À l’occasion de la Journée internationale contre l’Homophobie, la Lesbophobie, la Biphobie et la Transphobie ce vendredi 17 mai, les autorités veveysannes, à la demande de l’Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre (Vogay), ont décidé de participer au Rainbow Challenge 2024 et d’accrocher un drapeau aux couleurs arc-en-ciel sur le balcon de l’Hôtel de Ville. Un « Petit- déjeuner des fiertés » aura par ailleurs lieu sous la Grenette.

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décidait de supprimer l'homosexualité de la liste internationale des maladies mentales. Depuis 2005, la date du 17 mai commémore cette résolution en célébrant la Journée internationale de lutte contre l’Homophobie, la Lesbophobie, la Biphobie et la Transphobie.

Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour combattre ces discriminations. Elle intervient d’ailleurs le lendemain de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, qui, dans ce même sens, invite la population à s’unir dans la différence et dans la diversité.

En décidant d’accrocher un drapeau aux couleurs arc-en-ciel sur le balcon de l’Hôtel de Ville, la Municipalité souhaite rappeler sa volonté d’assurer l’égalité des genres et des chances pour toutes et tous et son engagement à lutter contre toutes formes de violence et de discrimination, notamment envers les personnes LGBTIQ+.

Parallèlement à cette action, les collaboratrices et collaborateurs du Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey se tiendront dans la matinée du 17 mai sous le parvis de la Grenette entre 9h30 et 12 h pour échanger avec les passantes et passants autour d’un « Petit-déjeuner des fiertés », ouvert à toutes et tous, et afficher leur soutien à la population LGBTIQ+.

En outre, les collaboratrices et collaborateurs du Service de la cohésion sociale sont disponibles tout au long de l’année pour écouter et soutenir les personnes victimes de discriminations ou de violence liées à leur orientation affective et sexuelle et/ou à leur identité et expression de genre. Le Service peut également les orienter vers les divers organismes du réseau LGBTIQ+.

Contacts