Article de la catégorie: Communiqués de presse
Le Conseil communal valide le paquet de mesures sécuritaires et sociales contre le deal de rue et les incivilités
Lors de sa séance du 27 mars 2025, le Conseil communal de Vevey a adopté le préavis municipal d’installation d’un dispositif de vidéosurveillance à la gare et ses abords ainsi que le renforcement du Travail social de proximité, la création d’un observatoire social et une formation préventive du personnel communal. A l’issue du vote, l’assemblée délibérante a voté à une large majorité en faveur de l’organisation d’un référendum spontané. Ce projet sera donc soumis au corps électoral veveysan dans les prochains mois.
Le préavis présenté par la Municipalité et soutenu par la commission ad hoc a été accepté à une large majorité et dans sa globalité par le Conseil communal. Le dispositif de vidéosurveillance qui se veut dissuasif vise également à fournir un outil supplémentaire au travail de la police en matière d’enquête, pour identifier des auteurs d’infractions et fournir aux autorités de poursuite pénale des moyens de preuve supplémentaires. Il s’intègre dans la politique des 4 piliers en matière de drogues. Il participe également aux engagements pris par le Canton pour lutter contre le trafic de drogue.
L’assemblée délibérante a aussi accepté la stratégie de la Municipalité qui présentait, en complément du dispositif technique et sécuritaire précité, un renforcement des mesures sociales. Elles se concrétisent par un renforcement du Travail social de proximité avec une augmentation de 2,1 EPT, la création d’un observatoire social qui permettra d’identifier les problématiques sociétales afin de pouvoir engager des actions ciblées. Enfin, le Conseil communal a validé des mesures de formation pour mieux préparer le personnel communal aux tensions pouvant survenir dans l’espace public.
Globalement, cette décision s’inscrit dans une approche coordonnée visant à améliorer le sentiment de sécurité en luttant contre le trafic de drogue, les incivilités et l’insalubrité, répondant ainsi aux attentes du Conseil communal, de la population veveysanne ainsi que de l’Association Sécurité Riviera.
Après un débat nourri, l’assemblée délibérante a donc voté en faveur du préavis municipal et plébiscité, immédiatement ensuite, l’organisation d’un référendum spontané, afin que les électrices et électeurs de Vevey puissent se prononcer sur cet objet au cours des prochains mois.
Cette décision du Conseil communal marque une étape importante pour la sécurité, tant sur le plan préventif que répressif à la gare et ses environs, en particulier pour lutter contre le deal de rue et tout en proposant un équilibre entre surveillance et accompagnement social. La Municipalité se réjouit que la population de la Ville d’images soit consultée et puisse souverainement décider de suivre ou non le projet de la Municipalité, désormais partagé par le Conseil communal et portant sur un projet ambitieux qui vise à renforcer le bien vivre-ensemble à Vevey.
Contacts
- Gabriela Kämpf, municipale des Services cohésion sociale et accueil et population, 077 258 50 99, gabriela.kaempf@vevey.ch
- Alexandra Melchior, municipale de la Sécurité, 021 925 52 40, alexandra.melchior@vevey.ch
- Vincent Imhof, municipal du Service travaux publics, espaces verts et entretien, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch