Action éco-logement

Soutenue par le Canton, l’action « éco-logement » a pour objectif d’encourager les ménages à réduire leur consommation énergétique grâce à des conseils personnalisés ainsi que par le remplacement de matériel énergivore.

Cette année, la Ville de Vevey souhaite participer financièrement à l’optimisation énergétique du parc bâti privé et propose une subvention exceptionnelle de 25% des coûts de l’action éco-logement pour un nombre total de 500 logements, en plus des 50% déjà octroyés par le Canton.

Vous êtes propriétaire d’immeubles ou représentant.e d’une gérance immobilière active sur le territoire communal et vous souhaitez bénéficier d’un soutien de la part de la Ville ? N’attendez plus !

Vous trouverez l’ensemble des informations utiles ainsi que les conditions de participation ci-dessous :

Qu’est-ce que l’action éco-logement ?

L’action éco-logement est une initiative cantonale visant à offrir la possibilité aux locataires de recevoir des conseils personnalisés en matière d’efficience énergétique ainsi que du matériel permettant de réduire la consommation de son logement. Un prestataire agréé se charge de prendre contact avec les locataires intéressés afin de planifier une visite d’environ 30-45mn durant laquelle l’ensemble des postes de consommation seront inspectés en vue d’optimiser au maximum les performances énergétiques de l’appartement.

Toutes les informations concernant l’action éco-logement se trouvent sur : https://www.vd.ch/eco-logement

Quels sont les avantages à participer à l’action éco-logement ?

Les bénéfices de l’action éco-logement sont multiples. Pour les locataires tout d’abord, il s’agit de pouvoir acquérir de nouvelles habitudes en matière de consommation énergétique permettant une réduction moyenne de 5% de la facture d’électricité et jusqu’à 9% de la facture de chauffage (y compris eau chaude sanitaire). Pour les propriétaires et les gérances immobilières, l’action permet de baisser les charges d’exploitation grâce à une réduction de la consommation d’eau pouvant aller jusqu’à 20% par logement. À noter que l’engagement dans cette démarche contribue également à montrer une image positive et proactive auprès de ses locataires.

Habituellement, qui finance l’action et combien ça coûte ?

L’action éco-logement est financée par les propriétaires d’immeubles locatifs (ou les gérances immobilières) ainsi que par le Canton. En effet, ce dernier subventionne l'action éco-logement à hauteur de CHF 125.- au maximum par logement visité, soit l'équivalent d'environ 50% des frais de prestations facturés par le prestataire agréé. Ainsi, pour le propriétaire, il faut compter environ CHF 125.- par logement visité, ce prix pouvant être considérablement réduit selon le nombre total de logements visités et en fonction du matériel qui aura été installé.

Et que propose la Ville de Vevey ?

Cette année, en plus de la subvention cantonale de 50%, une participation de 25% des coûts de visite par appartement jusqu'à hauteur de CHF 62.50 sera proposée aux propriétaires et aux gérances immobilières pour les 500 premiers logements qui auront été visités. Ainsi, compte tenu de la subvention cantonale (50%) et de la subvention communale (25%), il en coûtera environ CHF 62.50 par logement visité à la charge du propriétaire (25% restants), soit deux fois moins qu'en temps normal.

Cette subvention exceptionnelle est entièrement financée par le Fonds communal pour l’énergie et le développement durable (FEDD). Pour rappel, de nombreuses autres prestations sont proposées aux propriétaires ainsi qu’aux gérances immobilières tout au long de l’année. Plus d’informations sur : https://www.vevey.ch/fedd

Je suis intéressé.e à bénéficier de la subvention communale. Comment-dois-je m’y prendre ?

Les propriétaires et représentant.e.s de gérances d’immeubles locatifs de minimum 3 appartements peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire électronique qui se trouve en bas de la page. En plus des informations d’inscription usuelles, il vous sera demandé d’y inscrire l’ensemble des bâtiments pour lesquels vous souhaiteriez que des visites soient proposées ainsi que le nombre d’appartements présents dans chaque immeuble. La Ville de Vevey se chargera de transmettre ces informations à un partenaire agréé qui prendra contact avec vous afin de planifier la suite des opérations.

Quelles informations me seront demandées ultérieurement par le prestataire ?

Une fois que vos informations auront été enregistrées et communiquées à notre prestataire, ce dernier prendra contact avec vous en vue de planifier les visites. Il vous sera alors demandé pour chaque bâtiment inscrit de bien vouloir communiquer les informations suivantes :

  • Etats locatifs (contacts des locataires de votre immeuble)
  • Code d’entrée
  • Coordonnées du / de la concierge

Y a-t-il d’autres conditions de participation dont je devrais être informé.e ?

La Ville de Vevey s’engage à subventionner 25% des coûts de prestations de l’action éco-logement jusqu'à hauteur de CHF 62.50 par visite pour les 500 premiers logements qui en auront bénéficié. Premiers arrivés, premiers servis. Les propriétaires et représentant.e.s de gérances immobilières recevront une notification les informant de la bonne prise en compte de leur inscription. Une liste d’attente sera constituée dans le cas où le seuil des 500 logements serait atteint, laissant ainsi la possibilité à d’autres de bénéficier de la subvention en cas de désistement. Le versement de la subvention ne sera effectif que sur preuve de la réalisation avérée des visites au moyen du document de décision de paiement de la subvention cantonale. En aucun cas la Ville de Vevey ne peut garantir le versement de la subvention dans le cas où le seuil des 500 logements visités aurait déjà été atteint. À noter que la subvention cantonale de 50% reste dans tous les cas valable pour quiconque souhaite faire bénéficier ses locataires de l’action éco-logement, sous réserve de l'octroi des budgets nécessaires.

En vue d’offrir la possibilité au plus grand nombre de propriétaires et de gérances immobilières de pouvoir bénéficier de la subvention proposée, une limite de 100 logements et de 10 bâtiments par propriétaire/gérance est fixée.

Super ! Où puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions se font au moyen du formulaire en ligne ci-dessous :

Et si j’ai d’autres questions ?

En cas de besoin, nous vous invitons à nous écrire par email à l’adresse suivante : bat@vevey.ch ou à nous téléphoner au : 021/925.52.77