Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Ville de Vevey propose 13 nouvelles subventions dans son fonds pour l'énergie et le développement durable
Le Fonds communal pour l’énergie et le développement durable (FEDD) permet de soutenir les actrices et acteurs du territoire dans la réalisation de leurs projets en faveur de la transition énergétique et de la durabilité. A partir de ce mois d’avril, 13 nouvelles subventions viennent compléter le catalogue d’actions afin de répondre au mieux aux besoins des Veveysannes et des Veveysans, y compris pour les plus petits revenus.
Depuis sa mise à jour en 2021, le FEDD se développe en fonction des enjeux territoriaux, des évolutions sociétales et de la croissance de l’économie locale pour proposer des subventions adaptées.
Ce fonds, alimenté par une taxe sur la consommation d’électricité de 0.85cts/kWh, a permis, en 2024, de soutenir et d’encourager pas moins de 900 actions pour un montant total de près de CHF 475'000.––. Forte de ce constat et désireuse de diversifier encore davantage l’offre en matière de subventions pour l’énergie et le développement durable, la Municipalité de Vevey a décidé d’étoffer son catalogue d’actions en y ajoutant 13 nouvelles subventions.
Dès ce mois d’avril, il est désormais possible, par exemple, de solliciter une aide financière pour se faire accompagner dans son projet de rénovation, pour faire réparer ses meubles et ses habits ou pour souscrire un abonnement dans un lieu favorisant la réparation ou l’emprunt d’objets.
Plusieurs nouvelles subventions visant à promouvoir la biodiversité sont également disponibles, comme celle destinée à la réalisation d’un diagnostic biodiversité sur sa parcelle, celle facilitant la mise en place d’une prairie fleurie ou celle appuyant la végétalisation de surfaces imperméables. Avec un total de 45 subventions proposées, la Ville de Vevey peut se targuer de compter parmi les villes romandes les plus innovantes en matière d’incitations financières offertes à sa population.
Par ailleurs, les autorités veveysannes ont décidé d’introduire un « volet social » pour ces subventions. Ainsi certaines subventions seront majorées ou réservées aux personnes au bénéfice d’un subside à l’assurance maladie. Cette mesure inclusive contribue à l’atteinte de certains objectifs sociaux de la stratégie de durabilité de la Ville et cherche à renforcer la mobilisation de toutes et tous. Le FEDD a ainsi pour vocation d’offrir une égalité des chances pour participer à la transition écologique.
Retrouvez l’ensemble des subventions proposées par la Ville sur le lien www.vevey.ch/fedd
Un audit énergétique gratuit pour les propriétaires, offre limitée !
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) Plus permet aux propriétaires de réaliser un audit énergétique complet de leur bâtiment et de mettre en évidence les mesures d’assainissement à réaliser pour en réduire l’impact environnemental. En vue de soutenir cette mesure essentielle à la rénovation du parc bâti privé, la Ville de Vevey propose une subvention temporaire exceptionnelle de 100% des coûts de réalisation du CECB Plus au lieu des 75% proposés jusqu’à présent et ce, pour les 50 premiers bâtiments inscrits à partir de ce mois d’avril 2025.
Contacts
- Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
- Gabriela Kämpf, municipale du Bureau de la durabilité, 077 258 50 99, gabriela.kampf@vevey.ch