Article de la catégorie: Communiqués de presse
Carte blanche 2025 à l’artiste visuelle NANA
Cette année, le Service de la culture de la Ville de Vevey attribue sa carte blanche artistique à l’artiste visuelle NANA. D’origine finlandaise, installée à Vevey depuis plusieurs décennies et co-fondatrice de l’espace d’art indépendant Lac, l’artiste présentera toute l’année « HOMO LUDENS », un projet à la croisée entre installation, déambulation et poésie visuelle.
Le Service de la culture offre chaque année un mandat de carte blanche à un ou une artiste de Vevey. Durant une année, la personne invitée peut proposer son regard sur sa ville à travers une démarche artistique. Le projet est ensuite mis en valeur à la manière d’une galerie virtuelle dans les en-têtes du site culturevevey.ch et sur les réseaux sociaux du service. Cette initiative vise à soutenir activement les artistes de Vevey, en offrant une mise en valeur de leur travail tout en développant les opportunités de création au niveau local.
Les cartes blanches artistiques ont débuté en 2021 au format numérique, avant de se développer peu à peu dans l’espace public (photos sur les bâches du Poids du Foin de Joachim Sommer en 2023 et exposition sur panneaux et sur drapeaux d’Aline Paley en 2024, notamment). Cette année, la carte blanche prend la forme d’un laboratoire d’exploration artistique et s’ouvre à de nouveaux médiums, avec la volonté d’encourager toutes formes d’interactivité et de résonances sociales.
Née à Helsinki, Nana Sjöblom dite NANA grandit dans un quartier alternatif et populaire, berceau de sous-cultures et scène du graffiti de la capitale finlandaise. Elevée dans l’idée que l’espace public appartient à celles et ceux qui l’habitent, elle explore différents médiums et fait de la rue son terrain de jeu. Formée à la HEAD à Genève, mais inspirée par les paysages de son enfance, l’artiste développe un style marqué par les formes et les couleurs, comme en témoignent ses nombreux travaux en illustration, en graphisme ainsi que ses installations.
Avec le projet « HOMO LUDENS » (« l’humain qui joue »), NANA propose de se réapproprier l’espace public avec espièglerie, décalage et poésie à travers la mise en situation d’un objet sphérique bien connu de toutes et tous. Au fil d’interventions qui se situent à la croisée entre installation et performance artistique, elle créera des parenthèses ludiques à observer ou à expérimenter.
Une première intervention artistique est à découvrir dans deux cabines téléphoniques, situées à la place du 14 juin (devant le centre St-Antoine), et au sud de la rue du Panorama.
L’agenda des interventions de NANA est à retrouver sur https://www.culturevevey.ch/carte-blanche-2025-nana/
Contacts
|