Charte des jardins

La Charte des jardins est un engagement moral ayant pour but de favoriser la biodiversité dans les jardins privés. Elle énonce 10 bonnes pratiques favorables à la faune et la flore sauvage à appliquer dans son jardin.

La Ville de Vevey a rejoint les Communes du réseau de la charte en 2025, et propose à ses habitantes et habitants de signer la charte. Elle leur fournit gratuitement, en contrepartie, un emblème à fixer sur leur boite aux lettres ou dans leur jardin pour promouvoir leur engagement et encourager leurs voisins à faire de même. Elle organise aussi ponctuellement des événements de promotion de cette charte.

La Ville propose également une subvention vous permettant de faire effectuer un diagnostic biodiversité de votre jardin par un professionnel qui saura vous conseiller sur les meilleures actions à y entreprendre pour favoriser la faune et la flore, toutes les informations ici.

Vous souhaitez favoriser ou vous favoriser déjà la biodiversité dans votre jardin ? Alors signez la charte !

Vous trouverez ci-dessous les 10 principes de la charte ainsi que des astuces pour les mettre en place dans votre jardins.

Pour plus d'information, consultez le site officiel de la charte.

 

charte des jardins écureuils

Une grande partie des textes ainsi que la charte graphique utilisée sur cette page appartiennent à la charte des jardins.

La biodiversité disparait progressivement partout dans le monde. Les lieux propices à la faune et la flore se raréfient, notamment car les coins de nature situés entre les zones habitées et les zones cultivées régressent sous la pression de l'urbanisation. De plus, les grandes parcelles sont facilement morcelées et cloisonnées pour donner des parcelles plus petites. Cette "parcellisation" provoque la disparition des haies sauvages, des vieux arbres, des prairies rarement tondues et des tas de branches ou de pierres si importants pour la survie et la reproduction des petits animaux.

Parallèlement à la diminution de la taille des parcelles se produit une dénaturation de ces parcelles par excès d'aménagement: gazon sur toute la parcelle, haies exotiques choisies uniquement pour leur capacité à cacher du voisin, massifs de plantes non indigènes qui ne fournissent pas de fruits et ne favorisent pas la reproduction de certaines espèces (comme les papillons), terrain débarrassé de tous déchets végétaux, éclairage nocturne trop fort, usage immodéré d'herbicides et de pesticides, ...

Ces conditions ne sont pas du tout idéales pour les oiseaux, insectes, hérissons, etc. qui visitent nos jardins, qui n'y trouvent plus de nourriture, de gîtes ou de lieu pour se reposer ou se reproduire.

Vous souhaitez signer la charte ?

Vous trouverez ci-dessous la charte contenant le formulaire d'adhésion.

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Ne plus utiliser de biocides sur ma pelouse
  • Laisser pousser une bande d'herbe - par exemple le long d'une haie ensoleillée ou sur un talus - et à ne pas la tondre tant qu'il y a des fleurs pour permettre aux fleurs et aux insectes d'accomplir leur cycle de vie
  • Si je dois créer une nouvelle pelouse, je choisis un mélange de graminées ne demandant pas de traitements chimiques. J'envisage aussi les mélanges "gazon fleuri" ou "prairie fleurie" d'origine indigène pour les coins qui n'ont pas besoin d'être tondus toute l'année.

Pour m'aider à mettre ce principe en place, j'utilise les ressources suivantes:

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Planter aussi dans ma haie et sur mon terrain des espèces sauvages indigènes pour offrir de la nourriture aux oiseaux, aux écureuils et à la faune en général
  • Privilégier les espèces sauvages indigènes lorsqu'il s'agit de renouveler tout ou partie de la haie, des arbustes ou des arbres
  • Eviter de tailler la haie entre mars et septembre pour ne pas déranger les oiseaux au nid et préserver les fruits lors de la taille.

Pour m'aider à mettre ce principe en place, j'utilise les ressources suivantes:

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Laisser dans un coin du jardin toute l'année, un tas de bois, de cailloux, de feuilles mortes ainsi que des espaces d'herbes sèches.
  • Epargner quelques banches mortes ou creuses qui serviront d'abri pour la faune (pour autant qu'elles ne constituent pas un danger si elles tombent) lorsque je taille les arbres et les buissons

Pour m'aider à mettre ce principe en place, j'utilise les ressources suivantes:

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Laisser (ou à créer) au moins un passage avec chaque jardin voisin (environ 12 x 12 cm) pour faciliter le déplacement des hérissons et de la petite faune
  • N'interrompant pas la continuité du passage des écureuils lorsque je taille les arbres

Pour m'aider à mettre ce principe en place, je consulte les ressources suivantes:

  • Le guide de 1001sitesnatureenville
  • Tuto pour construire des passages pour les hérissons
  • L'histoire de la création d'une autoroute à hérisson à Caen

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Renoncer aux granulés anti-limaces au méthaldéyde. Je leur préfère ceux à l'orthophosphate de fer, voire mieux: je chasse les limaces à la main au petit matin ou en soirée.

Exemples de granulés à l'orthophasphate de fer (liste indicative et non-exhaustive) :

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Eteindre l'éclairage du jardin lorsqu'il est inutile (après 22h)
  • Choisir des lampes qui renvoient la lumière vers le bas, plutôt que des modèles qui éclairent le ciel
  • Choisir des lampes LED avec une température de couleur de 2700°K au moins (blanc chaud), car elles attirent moins les insectes.

Pour m'aider à mettre ce principe en place, je consulte les ressources suivantes:

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Renoncer à planter dans mon jardin les espèces suivantes: arbre à papillons, grande balsamine/impatience glanduleuse, grande berce du caucase, renouée du Japon, solidage géant ou solidage du Canada

Pour m'aider à mettre ce principe en place, j'utilise les ressources suivantes:

  • Liste et fiches d'information sur les espèces envahissantes par info flaura

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Equiper mon chat d'une clochette/grelot qui tinte facilement, sinon il apprend à se déplacer sans la faire sonner.
  • Le garder à l'intérieur durant quelques jours, si je remarque que de jeunes oiseaux sont sortis du nid et sont nourris à terre par leurs parents (mai et juin)

Le saviez-vous ?

La collerette "birdbesafe" représente une alternative efficace à la clochette sur le collier d'un chat. Cette collerette colorée et confortable pour le chat peut être enfilée sur n'importe quel collier pour chat et permet de limiter leur succès de chasse en les rendant plus visibles pour les oiseaux. En effet, les oiseaux chanteurs voient particulièrement bien les couleurs vives. Sept études scientifiques ont démontré que le succès des chats portant cette collerette était réduit de 87%.

Vogelwarte en vend en Suisse pour CHF 16.-.

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Eviter de détruire mon vieux tas de branches et de feuilles durant la période de nidification et d'hibernation. Je le fais plutôt en août ou en septembre
  • Respecter le réglement de ma commune s'il interdit les feux de jardin

Le saviez-vous ?

Le feu à l'air libre est interdit à Vevey selon l'article 65 du "Règlement général de police" de l'ASR.

En tant que signataire de la charte je m'engage à:

  • Faciliter la sortie des animaux qui tomberaient dans ma piscine en y disposant en permanence une petite planche non glissante (10cm de large avec des rainures) pour leur permettre de ressortir de l'eau
  • Eviter de laisser la piscine éclairée inutilement

Exemples de dispositifs pour sauver la petite faune de la noyade (liste non exhaustive) :

  • Frog log
  • Modèle fait soi-même avec des cagettes en plastique
  • Modèle à faire soi-même avec tapis nid d'abeille

Adresse

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Contact

Bureau de la durabilité