Projet de potager urbain
Le principe est de permettre aux habitantes et habitants, associations et fondations n'ayant pas accès à un jardin privatif et qui désirent cultiver des légumes, fruits, plantes ou fleurs de monter leur propre projet de potager urbain, que ce soit en bac ou en pleine terre.
Service lié
DurabilitéAdresse
Ligne 201, 202
Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.
Horaires
Jour | Matin | Après-midi |
---|
Contact
Explication de la démarche
Ce type de projet permet de créer un lien social fort entre les participantes et participants et favorise la vie de quartier autour de ces espaces. Les potagers urbains permettent également aux habitantes et habitants des villes de retrouver le sens de la terre, des saisons et de la qualité des fruits et des légumes de proximité cultivés dans le respect des écosystèmes.
Comment effectuer cette démarche
Les étapes à suivre :
- Avant de démarrer le projet, il est impératif qu’au minimum 3 ménages soient garants de l’entretien du potager et, si possible, soutenus par une association de quartier. Ceci pour que le projet puisse être pérenne.
- Prendre connaissance de la charte devant être respectée par les jardinières et jardiniers et clarifiant les rôles et responsabilités de chaque actrice et acteur investi dans le projet (disponible ci-dessous).
- Définir un endroit avec le nombre de bacs/parcelles souhaités et faire un plan de situation. L’espace proposé doit être résiduel (inutilisé par les usagères et usagers de l’espace public).
- Envoyer une demande au Bureau de la durabilité avec le plan de situation et noms et adresses des personnes investies dans le projet.
- L’ensemble du matériel et la mise en œuvre des potagers sont, en principe, à la charge des participantes et participants au projet.
- La Ville offre des conseils, un accompagnement et met à disposition l’espace public.