Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vernissage et lancement de l'exposition LIGNE(S) 202

Montage exposition LIGNE(S)202
Ville de Vevey

L’exposition LIGNE(S) 202 présentera tout l’été dix installations artistiques dans neuf abribus et un bus VMCV de la ligne 202 à Vevey. Tantôt poétiques, ludiques, engagées ou décalées, les œuvres conçues sur mesure offriront une expérience d’art contemporain singulière, à découvrir du 28 juin au 23 août 2024. L’exposition se propose en outre de mettre en valeur les différents quartiers de Vevey, tout en favorisant la mobilité douce.

L’exposition Ligne(s) 202, mise sur pied à la suite d’un appel à projets, présentera tout l’été 10 installations artistiques dans neuf abribus et un bus VMCV de la ligne 202 à Vevey. Les 10 artistes et collectifs retenus pour réaliser cette exposition ont relevé avec brio le défi de concevoir des installations bi- et tridimensionnelles uniques dans des infrastructures du quotidien. Le public pourra ainsi se laisser guider à travers un parcours d’œuvres aussi bien visuelles qu’immersives ou encore performatives. Toutes proposent une expérience d’art contemporain in situ singulière autour d’enjeux de société actuels et en lien avec l’espace urbain.

Le Service de la culture se réjouit de vous inviter le vendredi 28 juin à l’inauguration du parcours en visite libre dès 16h (point d’info central à l’arrêt Ronjat) et, dès 18h30, au vernissage public au Rocking Chair (à l’arrêt Gilamont). Dès le 28 juin, les œuvres suivantes seront visibles en tout temps dans les neuf abribus :

  • Gilamont : Adrien Chevalley (*1987, Vaud, Vevey) présente Foyer
  • Dévin : Claudia Ndebele & Maude Renevier (*1989 et *1995, Vaud et Genève) présentent Dialogue d’hier
  • Av. de Corsier : Elena Orap (*1981, Vaud) présente Brutalisme fragile
  • Marronniers : Camille Scherrer & Matthieu Monnard (*1984 et *1983, Vaud) présentent Balance-voir
  • Ronjat : Christian Lutz & Pablo Lavalley (*1973 et *1971, Genève) présentent SANS TITRE, issue de la série Citizens
  • Beau-Séjour : Olivier Lovey (*1981, Valais) présente Camouflage
  • Samaritain : Raphaël Lods (*1997, Genève) présente En attendant le messie à l’arrêt de bus
  • Berges-du-Léman : Séverin Guelpa (*1974, Genève) présente BOULDER
  • Charmontey: Caroline Bourrit (*1992, Neuchâtel) présente Tromper l’attente

Grâce à un partenariat avec la compagnie des transports publics VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve), l’artiste veveysanne MURZO (*1986, Vaud, Vevey) s’est vu confier la totalité de l’habillage extérieur d’un bus. Son installation, intitulée Hôte, sillonnera la ville de Vevey tout l’été.

À travers ces œuvres, l’exposition propose de s’immiscer dans le quotidien des Veveysannes et Veveysans ainsi que des visiteuses et visiteurs de passage, dans les moments d’attente comme dans leurs déplacements, offrant ainsi une dimension nouvelle à leur déambulation urbaine.

Programme des activités

Plusieurs visites commentées gratuites seront proposées au grand public au cours de l’été, en bus et à vélo, les samedis 13 juillet et 17 août. À noter également que l’artiste Raphaël Lods, présent à l’arrêt Samaritain, propose une œuvre performative. Il donnera ainsi à plusieurs reprises des « conférences-performances » pour le public les samedi 13 juillet, mardi 6 août et vendredi 23 août 2024. Enfin, une action de médiation pour les plus jeunes, en partenariat avec le Bureau de l’animation, sera également organisée depuis la place Robin pendant la présence de l’Animambule les mercredis 3 et 10 juillet 2024.

Le Service de la culture se réjouit de rendre possible la rencontre entre les artistes, les publics ainsi que les habitants et habitantes des quartiers investis, témoins de la présence de ces installations éphémères.

Les descriptifs des projets ainsi que les biographies des artistes figurent dans le dossier de presse à télécharger sur culturevevey.ch/presse

Contacts