Article de la catégorie: Communiqués de presse
1er août: discours de Laurie Willommet
Discours prononcé par Laurie Willommet, municipale, à l'occasion de la partie officielle du 1er août 2023.
Chères Veveysannes, chers Veveysans, chères concitoyennes, chers concitoyens,
Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui, en cette belle journée pluvieuse du 1er août, nous célébrons ensemble la Fête nationale suisse, un moment symbolique où nous nous rassemblons en tant que nation, unis par nos valeurs et notre attachement à notre chère patrie. En tant que Municipale de Vevey, je me sens honorée de prendre la parole devant vous, au cœur de notre belle commune et région, pour partager avec vous quelques réflexions sur notre histoire commune et notre avenir en tant que nation démocratique, et peut-être même, qui sait, vous apprendre quelque chose…
Ensemble, nous célébrons cette année deux anniversaires marquants : les 175 ans de notre démocratie et de la Constitution fédérale, ainsi que les 75 ans de l'AVS, oui l’AVS dans un discours du 1er août, nous verrons cela plus tard... Ces événements sont emblématiques de notre engagement envers nos valeurs fondamentales et le progrès de notre pays.
En effet, il y a 175 ans, le 12 septembre 1848, notre pays a adopté une Constitution qui a façonné le cours de notre histoire. Elle a posé les fondements de notre démocratie, fondée sur la liberté, l'égalité et la solidarité, des principes qui sont plus que jamais d'actualité. Les chambres fédérales réfléchissent même à faire du 12 septembre un nouveau jour férié, voire la fête nationale ? C’est pour vous dire l'importance de cette date !
Cet anniversaire est d’autant plus notable qu’il marque le début de la Suisse moderne, la Suisse telle que nous la connaissons. Bien sûr nos lacs, montagnes et traditions horlogères existaient déjà, sûrement même la raclette et le chocolat, mais depuis le 12 sept 1848, la Suisse n’est plus une confédération d’États, mais un État fédéral. Elle devient aussi la première démocratie d’Europe. C’est de là que viennent les principaux fondements de Constitution actuelle : le Conseil fédéral en tant qu’exécutif, l’Assemblée fédérale et ses deux chambres, le Conseil national et le Conseil des États, le principe de la séparation des pouvoirs, la répartition Confédération-cantons, le suffrage (presque universel, les femmes, ce sera pour bien plus tard) et les droits fondamentaux des citoyennes et citoyens.
Mesdames et messieurs, au moins vous ne serez pas venus pour rien, je suis sûre que vous avez appris quelque chose. Mais je n’ai pas fini…
Exactement un siècle plus tard, en 1948, dans un contexte d'après-guerre où les démocraties européennes ont failli disparaître suite à la montée des régimes fascistes et nazis, l'AVS a été créée, en réponse à une perte de confiance en notre démocratie. Cette mesure de sécurité sociale est née de la conviction que la démocratie ne peut être sûre et durable que si elle offre une forme concrète de protection pour tous les citoyennes et citoyens, contre les risques de la vie et les conjonctures économiques. L’AVS célèbre notre démocratie sous un nouvel angle : celui de la protection sociale et de la solidarité, particulièrement envers nos aînés. Ainsi, la création de l’AVS, 100 ans après notre Constitution, a renforcé la démocratie suisse et a même contribué à sa croissance. Les 175 ans de notre démocratie et les 75 ans de l'AVS sont deux moments emblématiques, témoignant de notre volonté continue de construire une société juste et équitable pour toutes et tous, unissant les générations autour d'une responsabilité commune.
Mais parlant de générations, revenons au présent. Je vous parlais de démocratie, et de son anniversaire. Or, quand on parle de démocratie suisse, il est essentiel de reconnaître la contribution des jeunes pour celle-ci et de leur donner une voix. Par chance, j’ai eu le droit à cette voix-là lors de mon élection en 2021, mais ce n’est pas encore suffisamment le cas ; les jeunes restent sous-représentés dans nos institutions démocratiques. Ainsi, c’est avec enthousiasme et conviction que je réponds à l'appel de la Société suisse d'utilité publique, du Conseil suisse des activités de jeunesse et de la Fédération suisse des parlements des jeunes qui proposent à juste titre de lier cet anniversaire, ces 175 ans, et fête nationale, à la jeunesse. Car ce que nous construisons aujourd’hui, ce sont les jeunes qui en profiteront ou en feront les frais demain. Les jeunes d’aujourd’hui sont nos aînées et les aînés de demain. Et c'est bien par l’engagement des jeunes et leur participation active que nous renforcerons notre démocratie pour les générations à venir.
Je profite de cet appel vers la jeunesse pour l’annoncer : cette année, nous avons la joie de créer le Parlement des Jeunes de Vevey, grâce à l’impulsion de deux jeunes citoyennes, offrant ainsi aux jeunes de la région une plateforme pour s'exprimer, s'engager et contribuer à la vie démocratique. En les encourageant à participer activement, nous renforçons notre démocratie, car la force d'une nation réside dans sa diversité et sa capacité à écouter chaque voix.
Cependant, il est essentiel de reconnaître que la démocratie n'est pas à l'abri des défis. La perte de confiance dans nos institutions démocratiques est une préoccupation réelle. C'est pourquoi nous devons continuer à lutter contre la polarisation et à rassembler nos forces plutôt que de nous diviser, comme cela a été fait en 1948. Les déclarations très récentes de certaines voix politiques, prônant la haine et la division en cette journée du 1er août, vont à l'encontre de notre pacte fédéral et de nos valeurs fondamentales. En tant que nation démocratique, notre force réside dans notre capacité à dialoguer, à débattre et à respecter les opinions divergentes tout en gardant en vue l'intérêt commun et ce d'autant plus le jour où nous célébrons notre Constitution et le Pacte fédéral.
Ainsi, en cette fête du 1er août, renouvelons notre engagement envers notre démocratie suisse et les valeurs qui nous unissent. Rappelons l'importance de notre pacte fédéral, qui unit nos cantons dans un élan de collaboration et de respect mutuel. Célébrons ces anniversaires emblématiques en nous tournant vers l'avenir avec confiance et en encourageant la participation de chacune et chacun, quels que soient son âge, son genre ou ses origines.
Avant de conclure, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui s’engagent pour faire de cette manifestation un succès : le personnel de la Ville de Vevey, les équipes de bénévoles de la Société de développement de Vevey ainsi que les commerces et associations qui tiennent des stands au bord du lac depuis hier à midi et jusqu’à tard ce soir. Grâce à vous nous perpétuons les festivités du 1er août fêté à Vevey depuis 1891.
Je vous remercie de votre présence en ce jour de fête nationale, et je vous invite à porter haut les couleurs de notre démocratie, en sachant que c'est ensemble, main dans la main, que nous construirons un avenir meilleur pour Vevey, pour la Suisse, et pour les générations à venir. Au nom de la Municipalité, je vous adresse nos meilleurs vœux en cette journée de fête nationale et je me réjouis de partager avec vous le verre de l’amitié, patriotique, du 1er août, appelez le comme bon vous semble.
Vive la Suisse, Vive Vevey !!