Article de la catégorie: Communiqués de presse

Aménagements provisoires sur la place du Marché de Vevey

Place du Marché Vevey

Une douzaine d’arbres en pots et une vingtaine de bacs potagers seront installés sur la place afin de mieux délimiter la zone réservée aux piétons de celle dévolue aux automobilistes. Le Musée suisse de l’appareil photographique organisera par ailleurs une exposition temporaire en plein air à partir du mois d’octobre.

Mieux délimiter la zone de parking et valoriser la zone piétonne : c’est à cet effet que la Ville de Vevey va installer dans le courant de cet été une douzaine d’arbres en pots et une vingtaine de bacs potagers sur la place du Marché. Ces aménagements provisoires légers visent à dissuader les conductrices et conducteurs distraits d’emprunter la zone piétonne. Ils sont compatibles avec l’occupation régulière ou ponctuelle de la place par le marché bihebdomadaire ou la Foire de la Saint-Martin.

Dans le même ordre d’idée, des panneaux d’affichage culturel seront utilisés par le Festival Images Vevey au mois de septembre prochain, puis par le Musée suisse de l’appareil photographique qui organisera une exposition en plein air à partir du mois d’octobre.

Ces nouveaux aménagements répondent à une résolution visant à un meilleur respect des règles de la zone piétonne, votée par le Conseil communal en février dernier.

Dans une quinzaine de jours, les tests des revêtements de sol destinés à habiller la place du Marché dès son réaménagement pourront débuter. Une surface d’un peu plus de 100m2 transformée en planche d’essai grandeur nature permettra aux services communaux, en collaboration, entre autres, avec les associations œuvrant en faveur des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, de visualiser et apprécier les différents matériaux projetés sur les différentes parties de la place. 

Les autorités veveysannes ont par ailleurs pris connaissance de la brochure distribuée sur la Riviera et appelant à la création de 202 places de parc en souterrain, au nord de la place du Marché.  Elles rappellent qu’en mai 2019, les citoyennes et citoyens veveysans ont refusé une initiative communale réclamant la construction d’un parking souterrain sous la place du Marché. Elles font aussi remarquer que la construction d’un nouveau parking nécessiterait de reprendre les procédures administratives à zéro et générerait un retard de plusieurs années dans le réaménagement de la place, dont le début du chantier est espéré pour 2023. La création d’un nouveau parking dans cette zone contribuerait en outre à pérenniser les congestions de trafic actuelles au centre-ville.

Le collège exécutif rappelle que la Ville de Vevey dispose déjà de cinq parkings souterrains situés à moins de 500 mètres de place du Marché pour un total de plus de 1'300 places de stationnement, actuellement sous-utilisées

La Municipalité souligne en outre que les habitudes en matière de mobilité ont évolué ces dernières années et que les statistiques démontrent une baisse de l’utilisation de la voiture au profit des mobilités douces et des transports publics.

Le projet municipal « d’Amour et d’eau fraîche », validé par le Conseil communal de Vevey en janvier 2020, s’inscrit, lui, en adéquation avec les politiques menées à l’échelle suisse et européenne qui visent à promouvoir les usages riverains et les mobilités douces au centre-ville, mais également de réduire l’usage de la voiture en raison de son impact environnemental. Pour mémoire, les autorités veveysannes ont déclaré l’urgence climatique en juin 2020 et ont décidé de prendre des mesures complémentaires afin de renforcer leur engagement en termes de protection du climat.  

Le projet à venir donnera naissance à une place arborée, dotée d’un éclairage spécifique respectueux de l’environnement, qui continuera à accueillir les rendez-vous incontournables du calendrier veveysan (dont la Fête des Vignerons) et qui fera la part belle aux mobilités douces. Une zone de stationnement de 150 places est également prévue afin notamment de répondre à diverses nécessités d’usage : celles des marchands, des personnes à mobilité réduite et des taxis notamment. Cette zone pourra être progressivement réduite en favorisant des alternatives de parcage accessibles directement depuis la route cantonale ou au nord des voies CFF.

Contacts