Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le Tribunal cantonal annule l'autorisation de construire pour le collège modulaire du Rivage

Vevey bati scolaire

La Cour de droit administratif et public (CDAP) a récemment donné gain de cause aux recours formulés contre le collège modulaire du Rivage. Cette décision, rendue fin octobre, entraîne un retard pour la première étape du projet « Ça grandit », qui vise à rénover et agrandir le bâti scolaire veveysan.

Initialement prévu pour l’été 2025, le projet prévoyait la construction de deux collèges provisoires afin de pallier le manque de salles de classe à Vevey. Ces installations devaient accueillir les élèves pendant la rénovation du Collège du Clos et d’autres établissements. La construction du collège modulaire en bois, destiné à être installé au nord du jardin du Rivage, avait été mise à l’enquête publique en juillet 2023.

À la suite de tentatives de conciliation, la Commune a levé les oppositions en octobre 2023. Les opposantes et opposants ont alors porté l’affaire devant la CDAP, qui leur a donné raison le 25 octobre 2024. La cour relève notamment que la réalisation d'un toit plat, proposé pour assurer une bonne intégration du bâtiment, n'est pas règlementaire et l’utilisation prévue de la rue Louis-Meyer comme préau, susceptible de poser des risques pour la sécurité des élèves.

Considérant les délais et les risques, la Municipalité a décidé de ne pas faire recours au Tribunal Fédéral.

Prochaine étape : révision du projet en 2025

Face à l’absence de terrains disponibles à Vevey et à l’urgence de la situation dans les écoles, le collège exécutif a choisi de réviser son projet afin de déposer une nouvelle proposition pour un collège provisoire au Rivage en 2025.

Dans l’intervalle, le collège provisoire de l’Aviron sera opérationnel à la rentrée 2025. Bien qu’il ne suffise pas à lancer immédiatement les rénovations prévues, il contribuera à alléger la pression sur les écoles. La mise en service d’un collège modulaire au Rivage, et donc le début des travaux de rénovation, sont désormais repoussés à 2026 au plus tôt.

La Municipalité déplore la décision stricte de la CDAP, tout en reconnaissant la nécessité de respecter les procédures administratives. Elle reste pleinement consciente des difficultés rencontrées par le corps enseignant et les élèves, et fait tout son possible pour apporter des solutions adaptées dans les meilleurs délais.

Contacts