Article de la catégorie: Communiqués de presse

1er août 2024: les discours officiels

Discours Philippe Herminjard 1er août 2024
Ville de Vevey

Retrouvez ci-après les discours officiel prononcés  par  Philippe Herminjard, président du Conseil communal 2024/2025, et Vincent Imhof, municipal à l'occasion de la Fête nationale du 1er août 2024.

 

Philippe Herminjard

Monsieur le Vice-syndic, Mesdames les Municipales, Messieurs les Municipaux, chères concitoyennes et chers concitoyens ,

Nous sommes ici réunis pour commémorer la création de la Suisse en 1291. Le pacte fédéral est considéré comme l'acte fondateur qui a accompagné toute l'histoire de notre pays jusqu'à ce jour est rappelée à cette occasion. Il guide l'évolution de nos institutions fédérales, cantonales et communales sans guère vieillir. Il évoque l'origine de la Confédération suisse rappelant le légendaire serment du Grütli prononcé par des hommes libres au bord du lac d'Uri à l'époque.

Les mots et le vocabulaire utilisés dans le pacte ne peuvent être compris au sens littéral, car notre monde a profondément changé. En revanche, cette base permet une interprétation infinie pour nous y identifier avec les mots d'aujourd'hui. Ainsi, il reste moderne, car profondément humain !

Le texte de la charte regroupe les règles qui ont été établies dans l'intérêt de garantir la paix et de veiller au bien commun. Je vous fais la lecture du résumé officiel du texte latin :

  • Au vu des temps difficiles, les gens et les communautés d'Uri, de Schwyz et de Nidwald s'engagent à se prêter mutuellement un soutien sans borne contre tous ceux qui, dans leurs vallées et au dehors, les attaqueraient ou leur causeraient du tort.
  • Les communautés s'apportent conseil et soutien à leurs propres frais en cas d'attaques contre leurs membres ou leur biens dans leurs vallées et au dehors, et s'y engagent par serment en confirmant et renouvelant l'ancien pacte.
  • Chacun, selon sa condition, reste dévoué à son seigneur.
  • La fonction de juge dans les vallées ne peut être achetée. Elle ne peut en outre être exercée que par des confédérés.
  • Les conflits entre confédérés doivent être apaisés par les plus sages. Leurs décisions doivent être défendues de tous.
  • La personne coupable d'un meurtre est punie de la peine de mort. Si elle parvient à s'enfuir, il lui est à jamais interdit de revenir. Quiconque apporte son aide à un meurtrier sera expulsé jusqu'à ce que les confédérés autorisent son retour.
  • La personne responsable d'un incendie perd le statut de confédéré. Quiconque aide ou protège un incendiaire répond du dommage causé.
  • Quiconque dépouille un confédéré ou lui cause un dommage verra ses biens confisqués en vue de réparer la victime.
  • Les biens d'un débiteur ou d'un garant ne peuvent être saisis qu'avec l'autorisation d'un juge.
  • Chacun est tenu d'obéir à son juge et, si besoin est, doit indiquer le juge sous l'autorité duquel il est placé dans la vallée.
  • Celui qui ne se soumet pas à la décision d'un juge et, de ce fait, porte préjudice à un confédéré sera contraint par tous les autres à réparation.
  • Si une lutte ou un conflit entre confédérés est réglé par le juge et que l'une des parties ne se plie pas à la décision ou à son devoir de réparation, les confédérés prennent la défense de l'autre partie.
  • Ces règles, établies dans l'intérêt du bien commun, sont à observer à jamais.

Mesdames et Messieurs, il faut un peu d'imagination pour retranscrire ce texte avec la réalité de notre monde d'aujourd'hui mais si on le limite à la commune de Vevey, je reste convaincu qu'il est parfaitement adapté à nos besoins sociétaux et à la tenue d'une ligne politique attendue, soit de garantir la paix et de veiller au bien commun.

C'est mon ambition pour l'année à venir.

Belle fête à vous toutes et tous !

 

Vincent Imhof

Chères Veveysannes, Chers Veveysans, chères citoyennes, cher citoyens,

Je suis Vincent Imhof, municipal en charge des travaux publics, des espaces verts et entretien, ainsi que du bureau de l’économie du tourisme et des vignes.

Merci de vous être rassemblés sous la Grenette, un des emblèmes de notre belle ville de Vevey. J’ai la chance de prononcer ce discours en tant que vice-syndic pour l’année politique en cours.

En ce 1er août, au-delà de la célébration de notre pacte fondateur, il est crucial de réfléchir à l’état actuel de notre cité et de notre région. Nous faisons face à des défis démocratiques, économiques, sociétaux et environnementaux importants.

À l’échelle mondiale, la démocratie semble s’affaiblir, alors que les citoyens réclament davantage de participation. Les élections communales de 2026 approchent, ainsi que de nombreuses autres votations. Je vous encourage à exercer votre droit de vote par un oui un non ou un vote blanc, l’important, c’est de voter. Un taux de participation de 35 à 40% ne rend pas hommage à ceux qui sont limités ou même privés de ce droit fondamental.

Sur le plan économique, nous sommes confrontés au défi de remplacer 100’000 retraités par seulement 60’000 nouveaux travailleurs chaque année jusqu’en 2030 dans toute la Suisse. Qui financera l’entretien de nos infrastructures vieillissantes ? La création et le maintien de l’emploi sont donc vitaux pour notre économie citadine et régionale et pour ne pas faire de la Riviera une grande cité dortoir.

En ce jour de fête nationale, qui célèbre notre unité, Il est impératif de penser Région et non seulement Ville. Un emploi dans une commune voisine signifie peut-être un habitant supplémentaire à Vevey, contribuant ainsi à améliorer notre revenu fiscal. La mobilité est également un enjeu majeur : nous devons privilégier les déplacements en bus, en vélo, en train ou à pied plutôt qu’en voiture. C’est aussi pour cette raison que garder des emplois dans notre région est crucial afin de limiter les effets pendulaires.

Sur le plan des infrastructures à Vevey, nous améliorons sans cesse la qualité de vie en rénovant nos routes et places pour améliorer nos espaces publics.

Sur le plan du défi sociétal, nous devons miser sur le soutien de notre jeunesse, leur offrir les formations et les outils nécessaires pour naviguer dans un monde complexe et leur permettre de choisir leur avenir avec confiance.

Pour terminer, le défi environnemental est de taille: notre Plan Climat ambitieux nous donne les outils afin de répondre à ces enjeux et rendre notre ville plus résiliente face aux vagues de chaleur et aux pluies intenses.

C’est grâce à votre soutien dans toutes nos démarches visant à améliorer au maximum la qualité de vie à Vevey, ville centre de notre région, que nous allons y parvenir. Nous devons le faire ensemble tout comme nous célébrons ensemble aujourd’hui notre belle Suisse.

Maintenant, j’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui s’engagent pour faire de ce 1er Aout, une journée mémorable : les employés de la ville de Vevey, la SDV (société de développement de Vevey), les bénévoles ainsi que les commerces et associations qui animent notre ville aujourd’hui et tout le reste de l’année.

Au nom de la Municipalité, je vous adresse nos meilleurs vœux en cette magnifique journée de fête nationale.

Vive la Suisse, Vive Vevey !