Article de la catégorie: Communiqués de presse

Mise à l’enquête complémentaire des Plans d’affectations « Avenue Reller » et « Rue de Fribourg »

Séance info publique - Plan Dessus
Marion Savoy

Suite aux oppositions et remarques formulées dans le cadre l’enquête publique des Plans d’affectation « Avenue Reller » et « Rue de Fribourg » et à la volonté de la Ville de Vevey d’acquérir un terrain à bâtir dans le périmètre, des modifications de faible importance ont été apportées aux projets de construction. Ces modifications font l’objet d’une enquête publique complémentaire du 21 juin au 20 juillet prochain.

Les Plans d’affectations « Avenue Reller » et « Rue de Fribourg » fixent les règles constructives pour les projets à venir dans l’ouest de Vevey. Soumis à l’enquête publique du 27 mars au 9 mai 2021, ils ont fait l’objet de plusieurs oppositions et remarques.

Courant 2022, Nestlé a organisé un concours d’architecture pour définir les contours des projets de construction sur deux parcelles, en annonçant notamment sa volonté de construire des bâtiments en bois. La société a également organisé une démarche participative concernant les cœurs d’îlots et l’aménagement des rez-de-chaussée. Le résultat du concours a nécessité des adaptations mineures du gabarit constructible et des profondeurs des bâtiments sur les deux plans d’affectation, pour répondre notamment aux exigences de la construction en bois.

Dans le même temps, des discussions entre la Ville de Vevey et Nestlé ont abouti à une baisse de densité de 5% pour le Plan d’affectation « Rue de Fribourg ». Pour répondre aux préoccupations de plusieurs opposantes et opposants, les deux entrées de parking prévues ont été déplacées du côté du chemin Vert, afin de ne pas induire de surcroit de trafic au sein du quartier.

Consécutivement à la volonté de la Municipalité d’acquérir l’îlot nord-est du Plan d’affectation « Rue de Fribourg » pour y implanter des logements et des équipements d’utilité publique, ce plan a été modifié en conséquence. Sa nouvelle mouture permet d’accueillir des équipements publics ou parapublics à hauteur de 30% au maximum sur cet îlot. Celui-ci accueillera au minimum 60% de logements et 10% d’activités.

Contacts