Article de la catégorie: Communiqués de presse
L'atelier artistique à Gênes attribué à Guillaume Ehinger
Cet été, un nouvel artiste veveysan bénéficiera d’un atelier de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC) à Gênes. À la suite du concours lancé par la Direction de la culture de la Ville de Vevey, l’artiste Guillaume Ehinger (1988) a été choisi par un jury d’expert.e.s pour la résidence de trois mois dans la ville portuaire italienne.
Bénéficiant des prestations offertes par la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC)dont elle est membre, la Ville de Vevey a lancé en 2014 son premier appel
à candidatures pour des ateliers en résidence réservés à des artistes basés à Vevey. Depuis, ce sont six Veveysannes et Veveysans qui ont déjà pu profiter des trois ateliers de la CVC basés à Gênes, à Buenos Aires et au Caire.
À l’occasion de la mise au concours de cette septième résidence, le jury-constitué de Ludivine Roche-Oberholzer (adjointe à la direction artistique du Reflet-Théâtre de Vevey), Stéphane Bovon (éditeur), Luc Meier (directeur de la résidence d’artistes La Becque) et Joséphine Affolter (adjointe aux affaires culturelles de la Direction de la culture) - a sélectionné le dossier de Guillaume Ehinger pour un séjour de trois mois à Gênes, du 1er juin au 31 août 2021.
Guilaume Ehinger vit et travaille à Vevey. Il obtient en 2012 un bachelor en Arts visuels à l’ECAL. Après ses études, il fonde l’espace d’art STADIO aux côtés des artistes Mathias Forbach et Jacques Duboux. Depuis, il se consacre entièrement à sa pratique artistique et à la curation et l’organisation d’expositions.
La pratique de Guillaume Ehinger s’articule autour d’objets, de gestes ou d’attitudes qu’il récolte dans son quotidien et qu’il s’approprie. Ce sont essentiellement des objets, des groupes ou des milieux dont la dimension esthétique n’est pas considérée, par exemple le mobilier urbain, les espaces en construction/transformation, ou encore les objets spécifiques à certains milieux comme, entre autres, ceux de la chasse et de la pêche (appâts, affuts, etc.),ou alors dont les codes esthétiques échappent aux non-inités, par exemple le tuning. L’artiste les observe et se les approprie pour finalement les détourner de leur sens premier.
Durant ce programme de résidence, l’artiste bénéficie d'un atelier habitable mis à disposition par la CVC. La Ville de Vevey octroie, quant à elle, une bourse de travail de CHF 4'500.-pour la durée du séjour.
C’est grâce à sa collaboration avec la CVC que la Ville de Vevey, qui ne possède pas ses propres ateliers à l’étranger, peut offrir à ses artistes des opportunités de résidence. La Direction de la culture de la Ville de Vevey continue ainsi à développer son aide à la création et à la diffusion, en phase avec les politiques culturelles des autres villes de Suisse.